L’aménagement de véhicules est très demandé par les industries, les artisans, les entreprises de loisirs et les personnes handicapées pour répondre à des besoins spécifiques comme le transport de matériel ou de marchandises, le transport de clients et la facilité de conduite d’une PRM. Les travaux réalisés en aménagement de véhicules de loisirs et professionnels sont très variés.

L’aménagement de véhicules professionnels

L’aménagement de véhicules de loisirs et professionnels requiert des installations particulières. L’aménagement de véhicules professionnels concerne le plus souvent des fourgons. Ces derniers sont surtout utilisés comme des moyens de transport de matériel. En général, les travaux d’aménagement apportés à ces types de véhicules ne sont pas trop compliqués. Dans la majorité des cas, les travaux de modification consistent à rajouter des rangements à l’arrière du véhicule ou bien une échelle sur la porte du coffre. Selon la demande des clients, les entreprises spécialisées en aménagement de véhicule peuvent effectuer une pose de revêtement anti-acide, un changement de genre de véhicule et un aménagement auto-école.

L’aménagement de véhicules de loisirs

L’aménagement de véhicules de loisirs et professionnels est surtout demandé par les entreprises de location de camping-car. La plupart des entreprises spécialisées en aménagement de véhicules de loisirs collaborent avec un réseau de fournisseurs nationaux et étrangers pour répondre au mieux aux attentes des clients. Parmi les travaux réalisés dans ce type d’aménagement de véhicules, on peut citer la suppression de sièges arrière, l’installation de couchages et de cuisinière. Selon les autres demandes des clients, les entreprises spécialisées en aménagement de véhicules de loisirs peuvent aménager un véhicule frigorifique, une installation de coffres spéciaux, effectuer des pièces tuning et installer des régulateurs de vitesse.

Des financements pour l’aménagement de véhicules pour PMR

Dans certains cas, l’aménagement de véhicules de loisirs et professionnels peut être financé par certaines entités ou organisations. L’aménagement de véhicules pour PMR est, par exemple, soutenu par des aides financières. L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) peut, par exemple, accorder une aide financière à une personne handicapée, sous certaines clauses, si cette aide permettra au candidat de retenir un emploi. Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) peut aussi financer une partie du montant de l’aménagement de véhicules d’une personne handicapée. Cependant, l’aide accordée par le FIPHFP est seulement destinée aux personnes du secteur public.