Les véhicules utilitaires sont souvent utiles aux entrepreneurs et aux artisans pour transporter des équipements de travail, des marchandises ou encore des matières premières. Selon l’usage prévu pour l’utilitaire, les entreprises ont le droit d’aménager l’intérieur du véhicule pour optimiser leur productivité. Ainsi, elles peuvent faire appel à des professionnels pour l’aménagement d’utilitaires sur-mesure.

La protection et la sécurité du contenu

L’aménagement de véhicules utilitaires sur mesure doit répondre aux besoins de l’entreprise afin de garder le bon état le matériel ou des biens à transporter. En aménagement de véhicules, il faut prévoir une protection de l’intérieur du véhicule. Pour protéger le plancher du véhicule, par exemple, l’utilisation de revêtement résistant (en métal ou en bois) s’avère indispensable pour garder le bon état de l’intérieur de l’utilitaire lors du chargement ou déchargement. Par ailleurs, pour se protéger des vols de matériel, les professionnels qui stockent en permanence du matériel à l’intérieur de leur utilitaire doivent équiper leur véhicule de certains équipements de protection comme la grille de sécurité et les serrures multipoint.

Facilité de rangement et manutention

L’aménagement de véhicules utilitaires sur mesure doit aussi permettre une facilité de rangement et de manutention. L’utilitaire doit ainsi comporter un rangement bien ordonné qui aidera le personnel à bien gérer le stock tout en assurant gain de temps et optimisation de productivité. L’installation de bacs de rangement sur mesure ou en kit et de tiroirs sont, par exemple, envisageables. La mise en place d’une rampe de chargement pliable en acier, à l’arrière du véhicule, s’avère aussi plus pratique pour le chargement d’objets lourds dans l’utilitaire et pour la manutention des chariots à l’intérieur du véhicule. La rampe est à la fois pratique et moins encombrante.

Budget à prévoir et financement

Le budget à prévoir pour l’aménagement de véhicules utilitaires sur-mesure varie en fonction des modifications à apporter et des équipements de protection ou de sécurité à installer à l’intérieur du véhicule. Il est difficile de donner une estimation précise pour un aménagement de véhicules. Il est possible d’aménager un utilitaire à partir de 1000€. Le prix peut grimper en fonction de l’ampleur des travaux d’aménagement. Toutefois, en remplissant certaines conditions, un entrepreneur peut bénéficier de l’Aide Financière Simplifiée (AFS) plafonnée à un montant de 3000€ pour l’aménagement de véhicules. Pour plus d’informations sur l’obtention de ce financement, il est conseillé de se renseigner auprès de sa Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).