En tant que professionnel (et parfois en tant que particulier), vous aurez parfois besoin d’effectuer des mesures d’épaisseur de certains murs. Dans quels cas est-ce utile ? Ces appareils de mesures sont-ils fiables ? Nous vous donnons nos conseils et techniques pour mesurer l’épaisseur d’un mur.

Pourquoi mesurer l’épaisseur d’un mur ?

La mesure d’épaisseur est une donnée très utile dans différents secteurs. Elle sert notamment à plusieurs corps de métiers comme les architectes ou les artisans. Voici différentes situations pour lesquelles vous auriez besoin de mesurer l’épaisseur d’un mur.

Installer des fenêtres ou une porte

Si vous êtes un professionnel de l’installation de menuiseries comme cette entreprise, vous vous occupez sans nul doute de clients qui souhaitent poser de nouvelles fenêtres ou créer une ouverture. Pour concevoir des éléments sur-mesure et les installer, vous avez besoin de connaître précisément l’épaisseur du mur sur lequel va reposer la menuiserie.

Évaluer la solidité d’une structure

Dans le secteur du bâtiment, il faut régulièrement contrôler la solidité d’une structure. Cela permet notamment d’évaluer la possibilité de nouveaux travaux ou simplement de sécuriser un site. L’épaisseur d’un mur est un élément caractéristique qui permet cela. Il est donc indispensable dans ce cas de pouvoir prendre une mesure précise de cette donnée.

Mesurer l’épaisseur d’un mur pour réaliser des plans précis

Si vous êtes en charge de réaliser des plans métrés professionnels, vous devez prendre des cotes les plus précises possibles. L’épaisseur d’un mur est une donnée très importante, car elle influe sur la surface d’une pièce. Vous devez donc impérativement obtenir un chiffrage exact.

Les techniques pour mesurer l’épaisseur d’un mur

Selon la précision dont vous avez besoin pour obtenir la mesure d’épaisseur d’un mur, vous pouvez avoir recours à différentes pratiques.

Les méthodes standard moins précises

Si vous avez besoin d’une donnée approximative pour un calcul de départ, vous pouvez par exemple opter pour la prise de mesure au mètre. Placez-vous simplement dans l’encadrement d’une porte et apposez votre mètre au niveau de la largeur du mur.

Autre possibilité, si les huisseries de portes vous empêchent d’avoir une visibilité optimale, vous pouvez utiliser un pied à coulisse standard.

Si toutefois vous avez besoin de mesures professionnelles et d’une précision accrue, nous vous recommandons d’utiliser un appareil certifié, prévu à cet effet.

Mesurer les parois… et les revêtements pour un résultat plus professionnel

Pour effectuer une mesure vraiment précise et pointue, vous ne devez pas mesurer uniquement la globalité du mur. En effet, un mur est composé à la fois de parois, mais aussi d’un revêtement. Même très fin, ce dernier doit être pris en compte dans votre calcul.

Ainsi, vous pouvez utiliser deux types d’appareils professionnels pour mesurer l’épaisseur d’un mur :

  • Les appareils pour mesurer l’épaisseur des revêtements : équipés de sondes externes, il s’agit de petits boîtiers permettant d’obtenir les propriétés esthétiques, physiques, mécaniques et électriques de tous types de revêtements.
  • Les appareils pour mesurer l’épaisseur des parois : également disponibles avec sondes, ils utilisent le plus souvent la technologie des ultrasons. Cela est particulièrement pratique dans les cas où un seul côté de la paroi est accessible.

Vous l’aurez compris, la mesure d’épaisseur est une science qui nécessite de la précision et de la minutie. Elle est indispensable pour réaliser des travaux de qualité. Si les méthodes standards rapides sont tentantes, elles ne garantissent pas le niveau de chiffrage d’un appareil de mesure professionnel. Certes ces outils ont un coût, mais ils sont vite rentabilisés par une utilisation fréquente. Par ailleurs, la satisfaction de vos clients qui découlera de votre précision n’en sera que bénéfique pour votre activité.