Proposer un cadre de vie agréable et bien entretenu aux travailleurs est indispensable pour optimiser la productivité. Le lieu de travail doit être bien aménagé et bien ordonné pour offrir aux salariés le confort dont ils ont besoin afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. L’aménagement de bureau doit ainsi être effectué avec perspicacité.

Organiser les bureaux

Avant même d’entamer le choix du mobilier de bureau et du style déco, il faut mettre au point l’organisation de bureaux. Les bureaux open space étant désormais en vogue en France, leur choix doit être bien étudié avant de procéder à l’organisation proprement dite. Pour l’aménagement de bureau open space, les cloisons amovibles seraient de meilleurs choix. En effet, ils sont moins coûteux et très pratiques en termes de circulation. Du côté des bureaux individuels, il convient de respecter un minimum de 10m2 et de suivre les normes AFNOR. Le choix du mobilier doit aussi s’accorder à l’espace dont on dispose pour bien garantir une bonne harmonisation avec la décoration.

L’espace individuel et le mobilier de bureau

Le choix du style de mobilier est très important dans l’aménagement de bureau individuel. Le choix du fauteuil de bureau dépendra, par exemple, de la morphologie de l’employé. Pour la table, le choix du sur-mesure est recommandé pour assurer une meilleure présentation. Certains modèles équipés de tiroirs et de rangements sont des choix intéressants. Pour la luminosité, la lumière naturelle est à privilégier pour ne pas fatiguer les yeux et pour faire une économie d’électricité.

La décoration de bureau

La décoration d’intérieur prime aussi dans l’aménagement de bureau. Le choix du style de décoration de bureau dépendra surtout de la personnalité de l’entreprise ou bien de l’image qu’elle souhaite renvoyée à ses collaborateurs et ses clients (des coloris en fonction du logo de l’entreprise, style déco selon l’activité de la société, etc.). Quel que soit le style choisi par l’entreprise, l’harmonisation des revêtements muraux avec ceux des sols est importante pour rendre les lieux attrayants. Concernant les rangements, les modèles fermés sont plus discrets. Pour le mobilier, il est conseillé d’opter pour des modèles résistants (faits en bois par exemple).