Transformer des locaux industriels en bureaux requièrent un ensemble de travaux tels que la plomberie, l’installation électrique, la climatisation, les revêtements des murs et des sols. Ce changement de destination de locaux industriels requiert également des démarches administratives légales et une autorisation spécifique selon le type de rénovation.

Le changement de destination, c’est quoi au juste ?

Le changement de destination d’un bâtiment, y compris le fait de transformer des locaux industriels en bureaux, c’est le fait de changer l’usage de destination du bâtiment. Ces différents usages sont clairement définis par l’article R1213-9 du Code de l’urbanisme. Chaque usage possible du bâtiment est régi par des règles différentes. Selon les règlementations en vigueur, le changement de destination des neufs types d’usage suivants requiert une demande d’autorisation : l’habitation, les bureaux, l’hébergement hôtelier, le local commercial, le local industriel, l’artisanat, l’entrepôt, l’exploitation agricole ou forestière et les services publics ou d’intérêt collectif. La rénovation de locaux industriels doit ainsi faire l’objet d’une autorisation.

Les formalités administratives

Pour transformer des locaux industriels en bureaux, sans qu’il y ait rénovation de locaux industriels ou pas, il est indispensable d’adresser une demande de changement de destination auprès de l’autorité compétente. Cette demande est à effectuer lors du dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable. La déclaration de changement de destination relative à des deux démarches se font sur des formulaires CERFA. La déclaration préalable est obligatoire même si le projet n’engendre pas des travaux. Si le projet requiert des travaux entrainant des modifications sur les structures porteuses ou sur les façades du local concerné, le permis de construire sera nécessaire.

Les travaux de transformation proprement dits

Transformer des locaux industriels en bureaux est un travail de longue haleine qui nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels qualifiés. Le choix des professionnels en charge des travaux à réaliser pour transformer des locaux industriels en bureaux dépend de l’ampleur des travaux. Toutefois, s’il s’agit d’une grande structure, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en aménagement ou en rénovation d’espace de travail pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Selon le cas, les modifications se rapporteront sur des modifications partielles ou bien une transformation totale du local et les tarifs en dépendront. Quel que soit le cas, il est toujours recommandé d’effectuer des comparaisons de prix avant tout engagement. Les demandes de devis pour ce type de travaux sont souvent gratuites.