Depuis l’ouverture du marché de l’énergie les fournisseurs présents dans ce secteur sont nombreux. Les consommateurs ont de ce fait le choix entre plusieurs offres, avec une différenciation faite notamment sur les tarifs, l’origine de l’énergie et le type de service selon qu’on ait besoin par exemple d’un fournisseur de gaz pour professionnel ou d’un fournisseur d’électricité pour particulier. Tous les fournisseurs ne sont cependant pas sur un même pied d’égalité. En fonction de leur clientèle, de leur part de marché et de la qualité des prestations certains sont considérés comme étant les plus grands fournisseurs d’énergie de France. Découvrez-les à la suite de cet article.

Les fournisseurs d’énergie historiques

Bien que la concurrence soit de plus en plus forte, les fournisseurs d’énergie historiques que sont EDF et Engie restent et demeurent parmi les plus grands du pays. Souvent confondues, il s’agit de deux structures distinctes. L’une, Engie, peut être considérée comme le fournisseur de gaz professionnel. Mais contrairement à un fournisseur alternatif comme ce fournisseur de gaz pour les professionnels, il commercialise les tarifs réglementés du gaz. L’autre, EDF, propose notamment les tarifs réglementés de l’électricité.

Si de nombreux consommateurs crient aux prix élevés de ces fournisseurs, un pourcentage assez élevé de ménages continuent de leur rester fidèle. Le tarif réglementé qui est décidé par la commission de régulation de l’énergie et non
pas par les fournisseurs historiques est en effet l’un des plus chers du marché. Cependant, il faut savoir qu’EDF et Engie proposent également des offres de marché d’électricité ou de gaz. Les tarifs ici sont généralement moins élevés, mais on est encore loin de ceux proposés par les fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs, fournisseur de gaz pour professionnel et fournisseur d’énergie pour ménage

 

Avec la fin du monopole d’EDF et Engie les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux. Une bonne nouvelle pour les ménages, mais aussi pour les entreprises qui ont désormais le choix en matière de fournisseur de gaz pour professionnel. En effet, tandis que certains fournisseurs alternatifs commercialisent à la fois des offres d’électricité et de gaz, d’autres se sont spécialisés dans une seule énergie. C’est le cas par exemple de Gazprom dont l’offre de gaz naturel dédiée aux professionnels est simple et économique.