Il est révolu le temps où chaque employé avait sa propre cabine individuelle où il passait la majorité de sa journée à travailler dans la solitude. Un bureau open space n’est pas seulement à la mode en ce moment, mais est également conçu pour inspirer la productivité et la créativité grâce à une collaboration spontanée – tout ce qui est important dans des secteurs tels que la publicité, les médias, l’architecture et à peu près n’importe quelle startup technologique.

Que votre bureau soit à aire ouverte ou non, il est important d’avoir un espace de travail dédié au brainstorming. Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez à la conception de votre espace de travail collaboratif et créez le type d’espace qui encourage la collaboration et fait circuler les idées.

Trouvez le bon mobilier d’espace de travail collaboratif

Les séances de brainstorming sont censées être une chance pour chaque idée – peu importe comment sortir du champ gauche – de sortir et de respirer. Cela signifie qu’il est important de garder votre espace de travail ouvert et accueillant afin que chaque employé se sente détendu et à l’aise en évoquant toute idée qu’il pourrait avoir. Parce que vous ne savez jamais en quoi une pensée passagère pourrait devenir.

Au lieu des longues tables de réunion et des chaises de bureau classiques, envisagez une table ronde pour rendre les choses un peu plus intimes. Si vous pouvez vous contenter de sauter la table tout à fait, vous pouvez garder l’espace ouvert avec des meubles d’espace de travail collaboratif, y compris des chaises confortables entourées de tableaux blancs effaçables à des choses noter. Essayez des touches de couleur ou des formes non conventionnelles pour donner libre cours à votre créativité.

Quelque chose sur lequel écrire

Parfois, voir des idées écrites devant vous peut aider à déclencher quelque chose qui ne vous serait pas venu à l’esprit autrement. Les tableaux blancs et les tableaux noirs effaçables à sec sont les choix évidents pour les réunions de brainstorming informelles, car vous pouvez griffonner des notes en forme de points sans vous soucier de leur apparence.

Un chevalet ou un tableau de présentation est un bon moyen de présenter les résultats d’une séance de brainstorming d’une manière plus cohérente qui suscite toujours des commentaires. N’oubliez pas de faire le plein de tous les accessoires tels que la craie, les marqueurs effaçables à sec et les gommes à effacer – il n’y a pas grand-chose à faire dans une session de brainstorming sans moyen d’écrire vos idées.

L’option de la confidentialité

La confidentialité peut sembler être la dernière chose que vous voulez dans un environnement de bureau collaboratif, mais en réalité, de nombreux employés aiment avoir la possibilité de travailler avec d’autres ou seuls. De nombreux bureaux à aire ouverte n’ont pas de séparation entre le bureau principal et la zone de réunion, ce qui signifie qu’à chaque fois qu’il y a une réunion de brainstorming, tout le monde doit en entendre parler, même les personnes qui ne sont pas impliquées.

Envisagez de désigner un espace de travail de brainstorming distinct afin que les groupes ou les individus puissent avoir une certaine intimité pour travailler sur leurs projets. Les séparateurs de pièce portables sont une solution, ou vous pouvez choisir des meubles qui séparent la pièce, définissant clairement l’espace. Pensez à utiliser des étagères pour bloquer la zone afin qu’aucun espace ne soit gaspillé.

Intégrez la technologie au mélange

Les grands écrans de télévision sont généralement utilisés pour permettre aux employés distants de passer des appels vidéo lors de réunions, mais ils peuvent également être utilisés pour accéder à Internet. Après tout, il est parfois utile de rechercher certaines de vos idées sur Google, que ce soit pour vous inspirer ou pour voir si elles ont déjà été réalisées auparavant. Les discussions de groupe et les plates-formes de partage en ligne comme Google Docs sont également des outils utiles pour les moments où vous ne pouvez pas tous être dans la même pièce pour réfléchir à une idée.

Qu’elle soit basée sur le mobilier, l’équipement de bureau ou la technologie – ou un mélange des trois – une conception réussie de l’espace de travail collaboratif facilite la créativité, donnant aux employés la flexibilité dont ils ont besoin pour faire de leur mieux. Mettez ces conseils en pratique afin que vous et vos employés puissiez profiter des avantages d’un espace de travail collaboratif.