Imaginez revenir le lundi matin dans un bureau gris et terne avec votre cabine de couleur beige et tout ce qui est neutre. Ce n’est pas très cohérent avec la productivité légitime une fois que vous en êtes au travail.

Maintenant, imaginez marcher à travers les portes et entrer dans un bureau moderne et ouvert avec des murs verts vibrants, des bureaux métalliques élégants, des murs de bureau plus bas et un baby-foot entouré de collègues engagés et joviaux.

Si ce dernier semble être une meilleure affaire, c’est parce que s’entourer de nuances de vert peut aider à soulager l’anxiété et que les cabines plus basses aident à soulager le sentiment d’être « piégé » au travail. De tels changements simples semblent être une évidence si vous avez à l’esprit les meilleurs intérêts de vos employés. Pourtant, vous seriez surpris de voir combien d’employeurs ne profitent pas des effets que les couleurs et les détails de décoration intérieure simples peuvent avoir sur la productivité et le moral en général.

La psychologie de la couleur

Avant de choisir un nouveau schéma de design d’intérieur, il est important de savoir comment les couleurs nous affectent. Différentes teintes et nuances enflamment différents sentiments – certains bons et certains mauvais. Il s’agit de trouver un équilibre entre les influences reposantes des couleurs froides et les effets stimulants des couleurs chaudes. Par exemple, une chute potentielle du lieu de travail décrite ci-dessus : le vert calmera les employés, cependant, trop de vert (et d’autres couleurs froides) incorporées partout sans couleurs chaudes pour le briser pourrait rendre trop calme et à la limite somnolent.

La psychologie de la couleur a été discutée dans des publications psychologiques, et il y a eu de nombreuses études sur le sujet. Alors, voyez comment chaque couleur peut affecter ses sentiments et son humeur et apprenez à trouver un équilibre pour maximiser la productivité de vos employés sur le lieu de travail.

Top 5 des couleurs pour booster la productivité sur le lieu de travail

Bien que toutes les couleurs aient leurs effets positifs et négatifs potentiels, la combinaison des couleurs suivantes dans tout le bureau offre un excellent équilibre à l’ambiance – tant qu’elles sont utilisées correctement.

Le vert

Comme mentionné précédemment, le vert aide à se sentir tranquille, détendu et rajeuni. Cela fonctionne bien dans tout le bureau, en particulier là où vous essayez de garder tout le monde dans une ambiance calme. Des salles de conférence, aux espaces de travail ouverts, à la zone d’attente – incorporer différentes nuances de vert dans tout le bureau répandra la nature apaisante. Et qui n’aime pas un bureau plus calme et détendu ? Une façon d’intégrer plus de vert est simplement d’ajouter des plantes sur le lieu de travail.

Le bleu

Comme c’est une autre couleur fraîche, le bleu aide à apaiser l’humeur – cependant, c’est d’un point de vue plus intellectuel. Lorsque des nuances de bleu sont incorporées dans l’environnement intérieur, cela favorise une réflexion plus profonde et peut aider à susciter plus d’inspiration. S’il existe un département créatif dans votre entreprise, différentes nuances de bleu sont souvent utilisées dans leur espace pour les aider à accéder à leur créativité et à s’épanouir.

Le bleu fonctionne également bien sur les murs des salles de conférence ou des espaces où de nombreuses réunions ont lieu car il peut aider à la productivité : essayez simplement d’équilibrer avec les meubles de salle de conférence marron et noir pour ne pas exagérer le bleu.

Gardez simplement cette couleur loin de votre cuisine / salle à manger, car il a également été démontré qu’elle diminue l’appétit.

Le rouge

Il est démontré que le rouge aide à augmenter l’énergie et à créer un sentiment d’urgence. C’est à cause de cela que le violet – la combinaison du rouge et du bleu – est utilisé dans les espaces où les travailleurs doivent être créatifs. Il fournit le regain de créativité du bleu froid avec l’élévation d’énergie du rouge chaud.

Cette couleur chaude attire l’attention vers des endroits spécifiques, ce qui la rend parfaite pour les accents. Répandre des nuances de rouge autour du bureau peut aider à détourner l’attention là où vous le souhaitez et devrait également être utilisé plus librement (avec des accessoires et de l’art) dans des espaces où une motivation supplémentaire ne ferait pas de mal. Même quelque chose d’aussi simple qu’une petite chaise rouge peut aider à animer un espace.

Le rouge est également montré pour améliorer l’appétit, il est donc souvent utilisé dans les salles à manger.

Le jaune

Ils appellent cela une « disposition ensoleillée » parce que c’est jaune. Cette couleur est le plus souvent associée à l’optimisme, à la confiance en soi et au bonheur. Cependant, trop de jaune peut amener ces sentiments d’élévation trop loin et se transformer en anxiété (ou même en colère). Cela peut arriver avec trop de couleurs chaudes, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées plus subtilement que comme objectif principal dans la conception d’une pièce. Il fonctionne mieux dans des endroits tels que les couloirs, les zones d’attente ou les salons pour aider à limiter les doses de joie.

Le blanc

Le blanc est le nec plus ultra des couleurs d’accent car il contribue à rendre l’espace plus grand, plus propre et généralement il aide les gens à se sentir joyeux. Les couloirs, les petites pièces et les autres zones dont vous souhaitez maximiser l’espace sont les meilleurs endroits pour faire du blanc l’objectif principal. Le blanc se coordonne bien avec toutes les autres couleurs afin qu’il puisse être utilisé comme base, accent ou contrepartie égale à une autre couleur dans n’importe quelle pièce. Cela peut être la base des accents de couleurs chaudes dans l’espace salle à manger ou de la couleur des tables et des chaises de la salle de conférence bleue.

Bonus : le blanc symbolise également la propreté, donc, lorsqu’il est utilisé, il aide à rendre la pièce plus propre avec cette superbe couleur de base.

L’essentiel à retenir est qu’il s’agit d’équilibrer et d’utiliser les bonnes combinaisons de couleurs dans les bonnes zones. Expérimentez avec différentes combinaisons de couleurs et modifiez-les même tous les mois pour tester comment cela a affecté la productivité de votre entreprise mois après mois.