Les plaques d’aluminium peuvent avoir différents usages. Vous devez toutefois vérifier la qualité du matériau et de l’assemblage avant de choisir votre prestataire. Voici alors quelques indications pour trouver le bon spécialiste en ligne, à qui vous pouvez confier la fabrication de vos plaques et tôles alu sur mesure.

Comment procéder pour identifier un expert en ligne ?

La fabrication d’une plaque aluminium sur mesure nécessite des compétences particulières. Il est clair qu’il existe de nombreux prestataires proposant ce type de services et qu’il faut faire preuve de sélectivité pour ne pas risquer une mauvaise collaboration. Si vous comptez faire une petite recherche en ligne, commencez par taper sur Google le nom de quelques entreprises ou artisans qui vous ont été recommandés par votre entourage. Ouvrez leurs sites et prenez connaissance des prestations proposées, de la matière première, des dimensions et formes de tôle aluminium.

Si toutefois vous devez commencer votre recherche à zéro, consultez les pages de réseaux sociaux de plusieurs fabricants de plaques en aluminium. Vous y trouverez des commentaires rédigés par d’anciens clients. Ces avis peuvent, à eux-seuls, valider les compétences de vos prestataires. Après en avoir identifié 2 ou 3, contactez ces entreprises par mail ou par messagerie. L’étape suivante consisterait à établir un contact plus réel par téléphone ou en vous rendant sur place. Vous aurez alors l’occasion de discuter avec votre interlocuteur et de lui soumettre vos requêtes afin de comprendre la faisabilité de votre projet.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.maplaqueinox.com.

Pourquoi choisir l’aluminium brossé pour vos plaques et tôles alu ?

Une plaque alu brossé est fabriquée à partir d’aluminium anodisé. Ce matériau est prisé pour son aspect esthétique inégalable dont les décorateurs n’hésitent pas à faire usage pour donner du style à une maison. Avec son grain de 220, il ressemble beaucoup à l’acier inoxydable, sans compter qu’il présente un très bon niveau de résistance aux effets de la corrosion et de l’abrasion.

Notez que c’est grâce au travail d’anodisation que cette matière augmente d’épaisseur. Cela vous permet alors d’obtenir des plaques rigides que vous conserverez intactes pendant plusieurs années.

Plus encore, l’alu brossé se distingue par ses propriétés anti-traces qui en font l’un des matériaux les plus prisés notamment pour le peu d’entretien qu’il nécessite. Notez aussi qu’une seule face subit le brossage alors que la deuxième est maintenue dans son état brut. La facette qui sera exposée subit un traitement spécial avec l’ajout d’un film en PVC. De cette manière, votre plaque en aluminium devient protégée contre les rayures et les petits chocs.

Pourquoi utiliser l’aluminium damier pour vos plaques et tôles alu ?

Si vous êtes à la recherche de plaque aluminium qui soit à la fois légère et rigide, vous aurez tout à gagner à choisir l’aluminium damier. Comparé à l’inox, ce matériau est jusqu’à 3 fois moins lourd, sans compter ses propriétés antidérapantes qui font de lui la star des cuisines. Vous pouvez l’utiliser pour dissimuler une trappe installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Comme il diminue les risques de glisser, il sera également parfait sur le seuil de la porte.

Certains en font même usage pour protéger les angles des murs. À son aspect fonctionnel et technique s’ajoute sa valeur esthétique qui n’est pas sans rappeler le style décoratif industriel. Il vous sera, par ailleurs, très facile de fixer une plaque aluminium sur mesure sur tout type de support, et ce en ayant recours à un adhésif double face. Autrement, vous pouvez joindre les 2 supports avec de la colle mastic que vous placerez à l’aide d’un pistolet spécial. Il faudra ensuite les maintenir suffisamment longtemps pour assurer une jonction efficace et durable.

Comment entretenir une plaque en aluminium ?

Pour nettoyer une plaque ou une tôle aluminium sur mesure, vous pouvez envisager les techniques naturelles. Le bicarbonate de soude, très utilisé dans le nettoyage domestique, peut rapidement leur rendre leur éclat originel. Dans un récipient, mélangez 2 cuillères de bicarbonate à une cuillère d’eau. Utilisez ensuite cette pâte pour frotter vos surfaces en aluminium. N’oubliez pas de faire sécher à l’aide d’une éponge. Une autre solution naturelle s’offre à vous : le sel et le vinaigre blanc. Commencez par chauffer le vinaigre puis ajoutez le sel. Frottez dynamiquement avec une éponge non abrasive.

Rien ne vous empêche aussi d’utiliser des produits chimiques vendus en magasin. Limitez-vous toutefois à quelques usages annuels. Autrement, vous pouvez finir par endommager vos plaques alu et par réduire le filtre de protection qui lui est généralement appliqué pour lui donner plus de résistance et pour prolonger sa durée de vie.