La cloison amovible : la pièce maitresse pour aménager des bureaux

cloison amovible

Publié le : 29 août 20236 mins de lecture

Les cloisons amovibles sont des séparateurs d’espace désormais utilisés pour l’aménagement des bureaux selon les nécessités du moment. En verrière, munies de roulettes, rectangulaires ou coulissantes, elles apportent une touche esthétique moderne et une isolation acoustique nécessaire dans un lieu de travail ouvert. Focus sur la cloison amovible pour bureaux et ses propriétés.

Cloison amovible : caractéristiques et utilisations

La cloison amovible pour bureaux s’apparente à un mur déplaçable, idéal pour créer de petits espaces fonctionnels à l’intérieur des locaux de l’entreprise. Elle permet alors aux salariés présents dans un Open Space de bénéficier d’un coin privé pour mieux se concentrer et rester à l’abri des regards et du bruit. Grâce à ces éléments de séparation, il est plus facile de varier les styles décoratifs sans compromettre l’unité esthétique d’un bureau ouvert.

En utilisant cette paroi légère, on peut choisir plusieurs options d’agencement et transformer un grand espace en bureaux distincts pour garantir un confort optimal aux employés. Ainsi, ces derniers peuvent exercer différentes activités sans être dérangés par leurs collègues. C’est le cas lorsque l’un d’entre eux est amené à effectuer une communication zoom alors que les autres sont réunis autour d’un projet commun et qu’ils discutent à haute voix.

Il y a plusieurs types de cloisons amovibles, chacune répondant à un besoin spécifique :

  • La cloison phonique
  • La cloison en verre
  • La cloison en bois…

Ainsi, pour conserver une certaine intimité tout en gardant une visibilité sur l’ensemble du bureau, l’installation d’un dispositif en verre est la solution idéale. Cela permet de créer une séparation nette et de gagner en fonctionnalité, sans pour autant ébranler l’unité esthétique des locaux.

À lire en complément : Matériel d'aménagement : opter pour les cloisons mobiles en bois

Les différents types de cloisons amovibles

Les spécialistes des cloisons amovibles comme www.coterre.be proposent une large variété de cloisons démontables afin de répondre aux besoins multiples de leurs clients. Si ces parois sont toutes conçues pour délimiter l’espace, optimiser l’agencement et créer des coins séparés dans des bureaux ouverts, chaque modèle possède des caractéristiques qui lui sont propres.

La cloison modulaire pleine toute hauteur garantit un excellent niveau d’isolation phonique, notamment grâce à ses panneaux remplis d’une garniture de verre de roche ou de verre de laine selon le modèle. Les carreaux sont maintenus par des couvre-joints en aluminium : creux ou en bord à bord. Pour plus de transparence, les cloisons vitrées toute hauteur sont une meilleure alternative. Elles laissent la lumière pénétrer dans les bureaux et donnent l’impression d’un espace plus grand. En ajoutant des stores, on peut donner aux employés un sentiment d’intimité indispensable à la réalisation de certaines tâches.

Quant aux cloisons amovibles semi-vitrées sur allège, elles sont conseillées pour permettre à chacun des employés de travailler tranquillement dans son espace cloisonné, tout en bénéficiant d’un bon niveau de luminosité. L’isolation acoustique est renforcée par le double vitrage auquel on peut ajouter des stores. La hauteur de l’allège est également gérée par la cloison amovible. Elle peut dès lors atteindre le plafond créant ainsi une séparation plus nette entre les box destinés à chaque employé.

On distingue aussi différents types de cloisons démontables en fonction de leur matériau de fabrication et de leur finition. Paroi dépolie, lisse, avec verre trempé ou laqué, en bois ou en aluminium, ces dispositifs peuvent s’intégrer dans n’importe quel style décoratif. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir la couleur. Les tons neutres apportent une esthétique design aux bureaux. Quant aux coloris plus prononcés, ils confèrent une touche d’originalité idéale pour le secteur du digital, le domaine artistique et pour toute autre activité qui se prête à cet élan de créativité décorative.

À explorer aussi : Comment fabriquer un bureau soi-même ?

Les espaces de travail à délimiter

Même si les parois amovibles sont déplaçables, elles doivent être installées, dès le départ, conformément aux exigences de l’activité professionnelle exercée par chacun des employés. En définissant les besoins avec précision, vous évitez un réaménagement inutile qui pourrait entraver le bon déroulement du travail. Voici donc les questions incontournables à se poser :

  • Combien de bureaux souhaitez-vous créer ?
  • Voulez-vous obtenir des bureaux individuels ?
  • Désirez-vous conserver un plateau Open Space ?
  • À quel endroit les salles de pause, la cuisine ou la cantine vont-elles prendre place ?

Pour aménager un Open Space efficacement et créer des coins de travail et de repos fonctionnels, il faut non seulement déterminer le nombre et le type d’espaces à créer, mais il faut aussi s’assurer que chaque employé disposera de suffisamment de surface pour travailler confortablement. La proximité avec les fenêtres, l’accès à la salle de bain et à la sortie de secours sont d’autres éléments qu’il faut étudier en amont.

Plan du site