L’aménagement d’un véhicule professionnel relève souvent d’une œuvre ingénieuse des professionnels en aménagement d’utilitaire. Toutefois, il est possible de transformer soi-même un utilitaire personnel en véhicule professionnel. Cela doit, pourtant, respecter certaines règles. En cas de revente du véhicule dans le futur, les modifications restent réversibles.

Transformer un utilitaire en camping-car

Les règlementations sur l’aménagement de véhicules varient en fonction des travaux à réaliser. Aménager et transformer un véhicule utilitaire en camping-car requiert une homologation en cas de grands travaux. Si l’aménagement est simplifié, l’homologation ne sera pas nécessaire. Cependant, le camping-car doit avoir deux places en carte grise. En effet, toute installation de banquette arrière susceptible de transporter des passagers (et donc équipés de ceintures) doit impérativement être réalisée par un professionnel. Cela demande une nouvelle homologation du véhicule. Si le projet d’aménagement revêt une pose de gaz, il est indispensable d’homologuer le véhicule.

Transformer un camion classique en camion frigorifique

Selon l’activité de l’entreprise ou l’usage de l’utilitaire, il existe différentes manières d’aménager et transformer un véhicule utilitaire. Le cas de transformation de camion classique en camion frigorifique est, par exemple, une option envisageable. Pour assurer une meilleure isolation hermétique et conservation des marchandises, le camion frigorifique doit être doté de groupe frigorifique. Pour cela, il faut prévoir un système d’évacuation de l’eau et un aménagement de rangement. Toutefois, il faut noter que l’aménagement de véhicules en type frigorifique n’est pas adapté à tous les types d’utilitaires. Ainsi, avant de procéder aux travaux, il est nécessaire de s’informer auprès de professionnels compétents.

Aménagement d’utilitaire grand volume

Pour aménager et transformer un véhicule utilitaire, il est nécessaire de supprimer les places arrière, d’ouvrir un accès à l’arrière, d’ajouter un plancher et un arrêt de charge pour faciliter le transport de matériel. Les travaux d’aménagement de véhicules, notamment ceux d’un camion grand volume se feront en fonction de l’activité de l’entreprise. Si le camion servira, par exemple, à une activité de transport ou de déménagement, l’installation de capiton et de rail d’arrimage sera nécessaire. Si s’agit d’une activité liée à la messagerie, il est recommandé d’opter pour un doublage mi-hauteur couplé aux rails d’arrimages.