Avoir un bureau chez soi permet de prévoir un espace entièrement dédié au travail. Plutôt que d’acheter cet élément de mobilier chez un fabricant, vous pouvez le concevoir vous-mêmes. Dans cet article, nous vous expliquerons par où commencer et vous fourniront des conseils utiles pour obtenir de bons résultats même avec peu ou pas d’expérience.

Par où commencer ?

Il y a différentes manières de travailler. Cela dépend de vos besoins en termes d’organisation et de l’espace qui vous sera nécessaire pour bouger confortablement sur votre bureau. La première démarche à effectuer consisterait alors à dresser la liste de vos besoins. Une fois que vous aurez défini vos attentes fonctionnelles, vous pouvez passer penser à vos attentes esthétiques. Voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Quelle est la superficie dont vous avez besoin pour travailler confortablement ?
  • Quels sont les outils et matériels qui doivent prendre place sur votre bureau ?
  • Quels volumes et types de rangements fait-il prévoir ?

Ensuite, réfléchissez aux contraintes liées à l’espace. Vous avez la possibilité d’installer votre bureau dans les combles perdus, sous l’escalier par exemple. Nous vous conseillons de prendre des mesures précises. De plus, si vous avez besoin d’un ordinateur, une prise doit être à proximité. Sachez que fabriquer son bureau soi-même est l’occasion d’optimiser son ergonomie. Des équipements de menuiserie comme une ponceuse, une scie circulaire, sans fil ou une perceuse visseuse vous permettront d’effectuer des coupes nettes et de personnaliser votre élément de mobilier à votre guise.

Fabriquer un bureau minimaliste : comment ça marche ?

Entamez le processus de la création en dessinant votre futur bureau à l’aide d’un crayon. Déterminez et positionnez les rangements. Ce croquis vous aidera à visualiser le résultat, ce qui vous permettra de vous projeter plus facilement. La créativité est une qualité essentielle pour pouvoir concevoir un bureau à moindre coût. Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux de récupération. Le plateau du bureau peut être fabriqué à partir d’une planche que vous découperez avec une lame de scie. Si vous optez pour une grande vitre, décalquage sera plus facile.

Le bois de palette est une option à considérer. Poncez la planche jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Appliquez ensuite du vernis pour éviter les échardes. Les pieds peuvent être fabriqués à partir de tréteaux. Le modèle sera alors à l’image d’un esprit artistique. Pour les rangements, vous pouvez utiliser des tiroirs anciens et essayer de leur donner une seconde vie avec un petit coup de peinture. Vient ensuite l’étape de la fixation qui déterminera le niveau de stabilité de votre bureau. Un marteau ainsi qu’un outil de serrage vous seront utiles pour apporter un soutien optimal au plateau.

Astuces créatives

Si vous effectuez une petite recherche sur une plateforme comme Pinterest, vous trouverez de nombreux bureaux que vous pouvez fabriquer vous-mêmes sans l’intervention d’un professionnel. Inspirez-vous des modèles disponibles sans pour autant les reproduire tels qu’ils sont. Cela vous permettra de personnaliser votre bureau et de le doter des fonctionnalités dont vous avez besoin pour travailler confortablement.

Gagnez de l’espace

Même si vous habitez une petite maison voire un studio, vous trouverez toujours un endroit pour installer votre bureau. Commencez alors par explorer les coins non exploités comme un placard ou le dessous des escaliers. Sachez qu’il y a différentes façons de donner l’impression d’un espace plus grand comme l’orientation, le choix du mobilier et les éléments d’éclairage. Une déco cosy avec de la lumière tamisée est capable d’agrandir le coin bureau. En aménageant votre espace de travail dans un placard, vous pouvez redoubler l’ergonomie de votre mobilier en transformant ses étagères en plateau. Un outil de perçage basique suffit pour fabriquer un bureau fonctionnel et esthétique.

Misez sur un style minimaliste

Pour fabriquer un bureau minimaliste, vous pouvez recyclez un plan de cuisine ou une étagère en bois. Fixez à l’aide d’équerres à même le mur. Votre bureau sera prêt à l’usage ! Pensez à effectuer quelques perçages au bord de l’étagère pour faire passer les câbles notamment ceux de l’ordinateur. Gagnez plus de place en créant un bureau à tablette rétractable. Pour cela, procédez au recyclage d’une commode en retournant le tiroir du haut. Cet élément va alors servir de plateau coulissant.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de beaucoup de compétences techniques et d’outils pour réussir ce projet. La créativité et l’esprit pratique vous aideront à concevoir un bureau à la hauteur de vos attentes.