Près d’une habitation sur deux est soumise à des problèmes de pollutions sonores en raison d’une isolation non adaptée ou d’une mauvaise isolation. Étant donné que le bruit est partout, à l’extérieur avec le trafic ou à l’intérieur avec le son des appareils électroménagers, il devient important de mettre en place une isolation acoustique performante pour chaque pièce de la maison afin que ces nuisances sonores ne perturbent pas votre tranquillité.

Procéder à un traitement acoustique

Que ce soit pour réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, de l’intérieur ou de l’appartement voisin, la première étape consiste à procéder à un traitement acoustique de la pièce en question. Étant donné qu’il s’agit d’une démarche devant répondre à des réglementations strictes, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la réaliser. Ce dernier procédera d’abord à un diagnostic acoustique afin de connaitre les zones de la pièce dont l’isolation est mauvaise, mais aussi pour déterminer la solution d’isolation adaptée à l’environnement avoisinant.

Il vous proposera par la suite l’isolation phonique à mettre en œuvre pour éliminer les pollutions sonores : l’insonorisation, la mise en place de cloison, l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur, le remplacement des vitrages, la pose de panneau acoustique, etc. Étant donné que chaque pièce possède ses propres caractéristiques, seule une étude approfondie permettra de choisir la solution d’isolation idéale.

Isoler les bruits venant de l’extérieur ou du voisinage

Pour atténuer les bruits qui proviennent de l’extérieur, la solution est d’isoler les ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que le toit du logement. Dans le cas où les fenêtres laissent entrer les bruits, il faudra d’abord considérer le remplacement de leur vitrage pour obtenir une correction acoustique. L’idéal est de poser un double vitrage, au minimum, pour garantir son efficacité. Dans certains, il peut cependant arriver que le vitrage ne soit pas la source du problème ainsi, vous devrez poser des isolants acoustiques pour les fenêtres comme les joints isolants ou les doubles vitrages thermo acoustiques, voire même une double fenêtre lorsque les nuisances sont trop importantes. Vous pouvez également installer une chape comme isolant avant de poser le revêtement du plancher pour vous assurer que les bruits de vos voisins n’entrent pas chez vous.

Pour ce qui est du toit, il faudra également procéder à la pose d’isolant et de parement sous la charpente. Une tâche qui devra être réalisée par une entreprise d’isolation en raison de la complexité des travaux.

Éviter que les nuisances sonores extérieures vous atteignent est encore une chose, mais il vous faudra également penser à éviter que les bruits produits dans votre logement ne sortent pas à l’extérieur et dérange les voisins. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de particuliers optent pour l’insonorisation des pièces. Notez par ailleurs que l’isolation des fenêtres et du toit peut accentuer les bruits intérieurs, dans ce cas, vous devrez également réaliser des travaux d’isolation pour les pièces de la maison.

Comment réduire les bruits intérieurs produits par les équipements ?

La mise en place d’une bonne isolation pour l’extérieur est très efficace pour réduire les bruits voisins, mais elle accentue les bruits intérieurs, c’est-à-dire les nuisances sonores produites par la télévision, le lave-vaisselle ou les autres appareils électroménagers dans la maison. Pour y remédier, vous devrez optimiser l’absorption acoustique en vous assurant que les équipements produisant du bruit ne soient pas adossés à des cloisons légères ou des supports trop rigides. Pour ce qui est des problèmes de bruit pour la canalisation, réduisez la pression d’eau et vérifiez que les tuyaux sont fixés sur des cloisons lourdes.

 Il est par ailleurs possible d’installer une cloison acoustique intérieure pour séparer les pièces. Ces cloisons devront disposer d’une couche isolante (laine de roche ou autre isolant) afin d’éviter que les bruits produits dans une pièce ne se propagent dans toute la maison. Ces solutions simples et pourtant efficaces amélioreront certainement votre espace de vie et vous permettront de vivre une vie normale, aussi bien la nuit que le jour.