Vous aimeriez rénover vos bureaux, mais vous ignorez comment procéder ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous présentons 6 conseils efficaces pour réussir la rénovation de votre bureau sans tracas. Découvrez les astuces à mettre en pratique pour avoir un bureau spacieux et confortable.

1. Définir les caractéristiques du bureau

L’aménagement d’un bureau ne se fait pas au hasard. Il faut procéder à une étude préalable avant de penser aux modifications. L’étape par laquelle vous devrez commencer est la définition des caractéristiques de l’espace à rénover. Vous devez aussi prendre en compte les normes d’aménagement en vigueur pour éviter de subir les sanctions de l’administration. Par exemple, si vous projetez installer une fibre optique ou un câble, il faudra vérifier que si votre bâtiment répond aux normes en vigueur. Lancer les travaux sans se préoccuper de ces détails peut vous attirer quelques ennuis.

Pour un bureau multifonction voué à accueillir plusieurs collaborateurs, il faut bien calculer l’espace individuel que devra occuper chaque employé. En plus de cet espace, pensez aussi à laisser de la place pour la circulation. Pour faire simple dans cette première étape, vous devez décrire ce que vous voulez comme éclairage, décoration et autres installations. C’est aussi à ce niveau que vous établissez quelle configuration vous souhaitez donner à votre bureau, de même que le nombre de portes et les accessoires à monter.

2. Dresser un plan précis des travaux de rénovation

Le rangement d’un bureau ne se fait pas de manière standard. Tout dépend de l’état des lieux, l’étendue de la rénovation et l’ergonomie que vous souhaitez donner à la pièce. S’il s’agit de quelques modifications superficielles, il n’est pas nécessaire de faire un plan. Mais s’il est question au contraire des changements d’envergure, établir la liste des travaux à faire devient un impératif. Cette façon de procéder vous sera salutaire, car vous n’allez rien oublier et le chantier ne sera pas freiné. Pour concevoir un bon plan, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Cet expert saura comment vous assister pour dresser une liste assez claire des aménagements à effectuer.

Tout sera passé au peigne fin : le revêtement des murs et des sols, les accessoires, les câbles, la clim, la peinture, l’éclairage, le type de matériau utilisé et la liste n’est pas exhaustive. L’autre aspect important à ne pas négliger dans cette seconde étape concerne l’effectif de votre entreprise. Nous vous recommandons donc de prévoir si possible un bureau ergonomique réservé pour la détente de vos collaborateurs, une cantine et le maximum de sanitaires possibles.

3. Voter le budget de la rénovation

Contrairement aux personnes qui votent un budget avant de faire l’étude du chantier, il vaut mieux attendre de faire un audit des travaux et se prononcer ensuite. Avec un audit, vous maitrisez déjà votre plan de modification et les caractéristiques de l’espace à restaurer. À partir de ce moment, il devient plus facile de fixer le capital nécessaire pour matérialiser votre projet. Dans votre budget, l’on doit retrouver les frais alloués à la main d’œuvre des prestataires, à l’achat du transport des matériaux et du mobilier. Pour éviter de vous tromper sur les prix et la qualité des matériaux, il vaut mieux se fier aux conseils avisés d’un artisan ou d’une entreprise de construction. Le coût ne peut être figé, il sera fonction de la nature des modifications à opérer et la superficie des bureaux à aménager. Généralement, on parle de rénovation basique ou complète et tout se calcule au mètre carré avec ou sans main d’œuvre.

4. Choisir les meubles adaptés

La rénovation d’un bureau rime aussi avec l’aménagement. C’est pour cette raison, qu’il est important de choisir idéalement son mobilier. Avec la digitalisation, il n’y a plus matière à s’inquiéter, vous n’avez qu’à vous connecter pour choisir ce qui vous plaît. Il existe des entreprises de construction qui proposent des meubles intéressants en PVC, inox, bois, verre et bien plus encore. Vous pouvez bénéficier de leur accompagnement pour la fabrication sur-mesure, le transport et l’installation. Là encore, il faudra vraiment se conformer au strict respect de la législation pour ne pas tomber dans les mailles du contrôle de conformité.

5. Initier le chantier

Le temps que prend une rénovation de bureau dépend aussi de l’envergure des travaux. Un changement complet de la configuration des pièces avec une intervention approfondie prendra plus de temps. Il sera peut-être intéressant que le site cesse d’être fréquenté par vos collaborateurs. Pour éviter d’empiéter sur le rendement et l’efficacité de vos employés, le télétravail reste une option que vous devez prendre en considération. En l’absence des travailleurs, le chantier aura plus de chance d’avancer rapidement.

6. Décorer le bureau

C’est sans doute l’étape la plus délicate, car vous allez finaliser votre rénovation. Il faut choisir une décoration qui va créer la bonne humeur et le confort dans votre lieu de service. Nous vous conseillons d’associer un éclairage naturel avec un éclairage artificiel pour une meilleure diffusion de la luminosité dans la pièce. Il existe des lampes assez sophistiquées, qui reflètent une bonne lueur. Certaines ampoules varient même de couleurs et offrent un confort optimal. Vous pouvez aussi privilégier des posters ou des affiches qui vont donner plus de vie à vos murs et valoriser la société. Plusieurs entreprises choisissent de coller leur logo ou l’effigie de leurs marques. Outre les accessoires muraux à l’instar des horloges murales et les panneaux acoustiques, il existe des plantes de bureau pour bien oxygéner votre bureau.