Une maison non isolée est à l’origine d’une grande déperdition énergétique. Les factures sont allongées et l’inconfort règne dans la maison. En procédant à une isolation, vous bénéficiez non seulement d’un cadre plus agréable mais vous réalisez également d’importantes économies. Si les dépenses liées à une rénovation ne sont pas toujours des moindres, des aides existent également pour cela. Il est même possible dans certains cas de pouvoir isoler gratuitement sa maison.

Pourquoi isoler sa maison ?

Parmi les travaux de rénovation thermique, l’isolation reste la plus importante. Il est même conseillé d’y procéder avant de faire un quelconque aménagement au niveau du chauffage. Il va de soi puisque l’ isolation de toiture, l’isolation des murs et l’isolation des combles représentent une ultime protection contre les échanges thermiques qui ont lieu entre l’intérieur et l’extérieur. Les déperditions énergétiques sont complètement limitées voire supprimées. En hiver, vous constaterez donc que la chaleur de vos pièces est conservée. Par conséquent, le chauffage subit moins de pression. Par ailleurs, les combles perdus ou aménagés représentent les points les plus sensibles de l’habitation. Procéder à leur isolation est donc une priorité. Pour plus d’infos sur comment isoler les comblescliquez ici.

Isoler gratuitement grâce à la prime énergie

Parmi les dispositifs mis en place par le gouvernement pour aider les citoyens à effectuer leur transition énergétique, il y a la prime énergie. Cette dernière permet de pouvoir isoler sa maison à un coût très réduit voire même à 0 euro. Cette aide de l’Etat rentre dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie. En effet, le gouvernement oblige les entreprises qui fournissent l’énergie et le carburant à racheter un grand nombre de certificats dont la gestion est confiée à des entreprises spécialisées. Ces dernières reversent ensuite des primes aux citoyens pour leur permettre de financer par exemple leurs travaux d’isolation des combles ou autres. Plusieurs critères sont par ailleurs pris en compte pour tester votre éligibilité. Parmi ceux-ci, il y a la situation géographique, les ressources financières et le nombre de personnes que contient le foyer. Les personnes aux revenus les plus modestes sont privilégiés et peuvent parfois bénéficier d’une prise en charge totale pour les travaux de rénovation.

Quelle est la procédure ?

Vous commencez d’abord par tester votre éligibilité. Plusieurs plateformes en ligne sont disponibles pour cela. Il vous sera demandé de réunir un certain nombre de documents. Ensuite, vous demandez à un installateur (professionnel RGE) d’effectuer le devis suivant les prescriptions techniques permettant de bénéficier de la prime. Si le devis vous convient, vous faites réaliser les travaux. Le professionnel réunit les documents nécessaires pour déposer le dossier auprès de l’organisme qui doit déverser la prime. Lorsque toutes les conditions sont réunies, l’organisme en question verse la prime au particulier pour les travaux d’isolation Normandie, d’isolation des combles perdus ou autres.