Le secteur industriel renferme de nombreuses exigences de production et surtout de conformité aux normes et standards nationaux et internationaux. Au titre des exigences de conformité, l’apposition d’étiquettes ou de codes à barres est indispensable pour certains produits. Pour satisfaire la demande, l’heure n’est plus à l’étiquetage manuel. L’étiqueteuse automatique est devenue l’ultime solution des entreprises pour atteindre leurs objectifs de production. Découvrez-en les avantages.

Quelles sont les plus-values offertes par une étiqueteuse automatique ?

Comme vous vous en doutiez, l’étiqueteuse autocollante et automatique est une machine qui permet de poser de façon constante et rapide des étiquettes ou des codes à barres sur des produits ou des surfaces, selon la finalité de chaque modèle. Il existe aujourd’hui très peu de marques comme Derfi qui peuvent vous offrir des étiqueteuses automatiques adaptées à toutes formes de produits, à tous les matériaux d’autocollant, ou à tous les types de surfaces.

Une étiqueteuse automatique vous offre 4 avantages principaux : augmenter votre production, réduire le coût de votre main-d’œuvre, et améliorer la sécurisation de vos produits et réduire les erreurs.

Augmenter votre fréquence de production

La fréquence de production dans une entreprise industrielle est un élément important pour sa réussite dans un marché ultra concurrentiel. Plus vite vous produisez, plus vos chances de générer des revenus sont grandes. C’est pourquoi vous devez absolument trouver le moyen de faire que votre production soit la plus optimale.

Une machine automatique à étiqueter vous permettra sans doute d’accroître votre vitesse actuelle de production.

Réduire le coût de votre main-d’œuvre

L’étiqueteuse automatique vous permet également de gagner un temps considérable. A côté des étiqueteuses manuelles dont la vitesse dépend de la quantité de travail fournie par votre main d’œuvre, l’étiqueteuse autocollante automatisée peut largement vous faire atteindre une vitesse de production dépassant les 1200 l’heure (plus d’informations sur Gataka).

L’étiqueteuse est un gage de rapidité et de réduction des effectifs affectés à la tâche. Vous réduisez ainsi vos coûts de production en économisant sur les primes et salaires à verser, sans compter que votre étiqueteuse ne vous réclamera ni congés, ni heures supplémentaires, ni augmentations de payes.

Améliorer la sécurité des produits

L’étiqueteuse automatique est aussi un gage de sécurité de vos produits. En effet, lorsqu’elles ne sont pas bien manipulées, certaines étiqueteuses manuelles, peuvent abîmer vos produits, ce qui n’est pas le cas pour les machines automatiques dont la précision d’étiquetage est déterminée au millimètre près.

Réduire les erreurs de production

Un autre intérêt à investir dans une machine automatique d’étiquetage, c’est de réduire considérablement le nombre d’erreurs qui peuvent survenir dans la pose des étiquettes ou dans la correspondance entre une étiquette et le produit. En effet, grâce à des scanners et des options de vérifications intégrés dans ses paramètres, une étiqueteuse automatique peut vérifier la lisibilité des codes à barres contenus dans les étiquettes et de stopper la production en cas d’erreur.

Comment choisir une étiqueteuse automatique ?

L’étiqueteuse autocollante existe sous une diversité de modèles. De façon générale, il est recommandé de prendre en compte vos besoins de fabrication avant de choisir le modèle qui convient. Certains critères peuvent cependant vous guider :

la consommation d’énergie : certaines machines d’auto-étiquetage disposent d’un système d’économie d’énergie. Vous devez donc vous renseigner à ce propos lors de tout achat ;

la vitesse de production : elle varie en fonction de la marque de l’étiqueteuse automatiqueet de la nature du produit à étiqueter. Certaines étiqueteuses peuvent facilement atteindre les 40 mètres à la minute ou les 1200 étiquettes par heure. Mais une fois encore, tout dépend de vos besoins de production et de votre capacité de stockage ou de distribution ;

la taille et la forme : elles sont également fonction de votre capacité de production. Si vous avez une production à grande échelle, vous aurez plus besoin d’une étiqueteuse relativement grande ;

Il faut aussi noter que la possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange est un autre facteur à considérer dans l’achat d’une étiqueteuse automatique pour pallier les pannes éventuelles.