La rénovation énergétique doit obligatoirement passer par l’isolation des combles, surtout si l’on a connaissance que l’ensemble des déperditions énergétiques provient de la toiture. Une bonne isolation des combles perdus présente plusieurs avantages pour le propriétaire de la maison et pour l’environnement.

Comment peut-on définir un comble perdu ?

Le comble perdu est une pièce non aménageable à cause de l’insuffisance d’espace. Il existe quelques critères qui définissent le comble perdu tel que la hauteur du plafond ne dépassant pas 1m80, une charpente encombrante et l’inclinaison du toit de moins de 30 %.

Le comble est également la surface à l’origine de la plus grande perte thermique d’une maison. En effet, les combles perdus sont la source de 30 % de déperdition de la chaleur en hiver et c’est le même phénomène en été. De ce fait, l’isolation des combles est devenue une nécessité afin de réaliser de nombreuses économies d’énergie.

Réaliser des économies sur la facture d’énergie

Dans une maison, le principal poste de déperdition énergétique reste le toit avant de passer par les murs et les fenêtres. L’isolation du grenier permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %. Par contre, il faudra procéder par l’isolation de manière rapide et efficace si l’on veut profiter de la réduction d’énergie ainsi que son empreinte écologique. La facture énergétique peut diminuer avec la disparition des ponts thermiques.

L’air chaud s’avère être plus léger que l’air froid donc il s’échappe rapidement par la toiture durant la montée vers le plafond. On doit alors augmenter la consommation d’énergie en saison d’hiver. Pour la saison estivale, il est indispensable d’isoler les combles dans l’objectif de conserver une température constante, utile à la fraîcheur de la maison.

Obtenir une maison confortable avec l’isolation des combles

Isoler les combles perdus est la première étape quand on décide de faire des travaux d’isolation dans une maison. Avec une isolation qui suit les normes, l’habitat sera moins énergivore et plus confortable. Le principe de l’isolation n’est pas uniquement dédié pour réduire la déperdition de la chaleur pendant la saison hivernale. Effectivement, le froid se conserve à l’intérieur de la maison en été. On peut conclure que l’isolation des combles perdus aide à limiter les variations brutales de la température.

Le confort acoustique des combles isolés

Les études démontrent qu’une personne sur deux subit des soucis de nuisance sonore. L’environnement actuel va vite et devient assez bruyant, avoir un endroit au calme est alors indispensable. L’isolation des combles avec des matières comme la laine à rouleau ou la laine à souffler est la garantie d’un confort acoustique. Pour la disposition de ces matériaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier reste le premier responsable si l’on veut obtenir une isolation de qualité. Il faut préciser qu’isoler les combles réclame une attention en particulier, car une mauvaise isolation engendre des risques pour la maison. Pour plus d’informations sur toutes les techniques d’isolation et la gestion d’énergie, visitez le site Conso Globe.