Jadis peu plébiscitée, la préparation au feu de bois a su au fil des ans s’imposer, pour devenir l’un des modes de cuisson les plus répandus et les plus appréciés de nos jours. Loin d’être un hasard, cet état de choses se justifie pleinement au vu des nombreux avantages liés à l’usage du four à bois, qui démarquent indéniablement cet outil des autres classiquement utilisés en cuisine. Mais de façon concrète, quels sont les avantages qu’apporte la cuisson au feu de bois ? Vous découvrirez la réponse dans les lignes suivantes !

D’importantes économies d’énergie

cuisson au feu de boisCuisiner au feu de bois, cela peut être extrêmement profitable, à plus d’un titre. L’un des principaux avantages dont vous pourrez bénéficier en misant sur un tel mode de cuisson, c’est la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie sur votre consommation globale. Et pour cause, le four à bois, du fait de sa masse réfractaire, assure une réelle optimisation de l’accumulation de la chaleur délivrée. Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience vous-même : il vous suffit de vous équiper d’un modèle de qualité sur une plateforme de référence, à l’instar de fours-au-feudebois.com !

Vous vous rendrez compte assez tôt, qu’il ne vous faudra qu’une faible quantité d’énergie pour réaliser vos préparations culinaires, ceci parce que la cuisson au feu de bois permet d’obtenir plus rapidement une température élevée et stable, qui ne redescend que très lentement par la suite.

L’usage du four à bois, par l’excellent maintien de température qu’il garantit, vous permettra parallèlement de consommer peu en matière d’énergie, et de rendre vos factures beaucoup moins salées qu’auparavant. Sur Gataka.fr, vous trouverez d’autres solutions toutes aussi efficaces dans ce cadre. Mais il existe encore bien d’autres avantages liés au feu de bois !

Un outil de cuisson très polyvalent et facile d’usage

Au-delà de l’aspect économique, la masse réfractaire et l’épaisseur des autres pièces spécifiques utilisées pour la fabrication de cet outil de cuisson lui assurent une très grande polyvalence. Cet atout lié à l’utilisation du four à bois est d’autant plus intéressant qu’il vous permet d’envisager sans peine plusieurs types de préparations culinaires différents !

En effet, que ce soit pour concocter des mets lentement à température basse, ou pour la réalisation de plats impliquant une préparation vive et rapide, des cuissons à l’étouffée, ou tout autre type de cuisine, le feu de bois est parfaitement indiqué, et vous garantit toujours un rendu exceptionnel. Vous devez par ailleurs savoir que la cuisson au feu de bois n’a absolument rien de compliqué, bien au contraire ! L’enfournement et le défournement se font suivant des mécanismes réellement simples à maitriser. De plus, avec un four à bois, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête pour l’entretien !

C’est facile à entretenir !

Cet outil de cuisson ne nécessite effectivement pas des mesures exceptionnelles pour se maintenir en état. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en chauffant votre four, les dépôts naturels et matières grasses générés par la préparation précédente sont éliminés par la pyrolyse, cédant ainsi place à un fond propre et bien nettoyé.

Toutefois, selon la fréquence à laquelle vous envisagez de cuisiner au bois, vous pouvez prévoir un ramonage du conduit de fumée, même si cela n’est pas obligatoire comme pour les cheminées (cliquez ici pour en savoir plus). Ce ramonage du four à bois doit de préférence s’effectuer par un prestataire spécialisé en la matière.