Auparavant, les armoires et autres commodes faisaient parfaitement l’affaire dans une chambre afin de pouvoir y ranger ses vêtements. Mais depuis, les choses ont bien changé. En effet, les foyers possèdent de plus en plus de vêtements, d’accessoires et de chaussures, et trouver des rangements adéquats n’est pas toujours simple pour conserver une véritable organisation dans tout cela. C’est ainsi que peu à peu, le dressing sur mesure est devenu un véritable indispensable de la maison. Ainsi, lorsque l’on souhaite s’offrir ce type d’aménagement, il est bon de savoir ce dans quoi on se lance afin de reconnaitre un aménagement de belle qualité. Voici quelques conseils pour l’aménagement de votre dressing sur mesure.

Le dressing sur mesure, c’est quoi ?

Longtemps, le dressing a été considéré comme une pièce à part entière, souvent attenante à la chambre et qui était uniquement destinée au rangement du linge, des chaussures, des accessoires et parfois des bijoux. Un véritable temple dédié au style pour certains, qui leur permettait de profiter d’une pièce complètement destinée au rangement des diverses pièces afin de trouver facilement ce que l’on cherche. On pourra tout à fait opter pour un dressing sur mesure aménagé dans une pièce dédiée qui permettra de potentialiser les moindres recoins d’une pièce même petite, mais un dressing sur mesure désigne aujourd’hui plus que cela.

En effet, le dressing sur mesure pourra également être installé directement dans une pièce de vie, il s’agira souvent de la chambre, et pourra ainsi occuper tout un pan de mur en permettant de profiter d’espace pour suspendre ses vêtements, d’étagères et de tiroirs. On pourra ainsi également parler de dressing sur mesure avec cette configuration. À ce titre, l’installation choisie devra proposer des rangements adéquats, mais également s’harmoniser avec la décoration du reste de la pièce afin d’offrir un ensemble agréable à l’œil (plus d’informations sur le sujet sur le blog Nidouillet).

Les avantages du dressing sur mesure

Le dressing sur mesure est une excellente solution lorsque l’on souhaite créer un aménagement en fonction de ses goûts, mais aussi de ses habitudes. En effet, les dressings que l’on trouve dans le commerce des meubles à monter par exemple sont des créations standards qui auront du mal à s’adapter à tous les espaces et il sera aussi parfois difficile de trouver une composition à son goût. Opter pour du sur-mesure permettra dans un premier temps de concevoir une installation parfaitement adaptée à la configuration de la pièce. Ainsi, les petits espaces ou ceux avec des recoins parfois problématiques sont parfaitement optimisés puisque le meuble pourra venir épouser la surface sans encombre et permettra ainsi de potentialiser le moindre mètre carré.

Qui plus est, le sur mesure va permettre de profiter de rangements adaptés à ses préférences et à ce que l’on possède dans ses armoires. Par exemple, une profession nécessitant le port d’un costume cravate aura besoin que l’on puisse suspendre ces derniers et il faudra donc que plusieurs tringles soient accessibles. Si l’on est plutôt du genre à collectionner les chaussures, un rangement adapté pour les chaussures permettra de gagner énormément de place et d’avoir en un coup d’œil l’aperçu de toute sa collection. Bref, le sur-mesure permet véritablement de confectionner une installation qui saura répondre à ses besoins en matière d’organisation et de rangement.

Enfin, opter pour du sur mesure signifie également avoir plus de liberté en matière de style. Si l’on décide d’installer un dressing dans sa chambre, il sera généralement imposant et devra donc s’harmoniser avec le reste de la pièce. Avoir le loisir de choisir les différents matériaux et couleurs est donc quelque chose de très appréciable, et ce, jusqu’aux finitions. On pourra ainsi profiter d’un dressing unique que ne ressemblera à aucun autre.

D’ailleurs, il n’est pas toujours simple de savoir de quoi on aura envie et comme il s’agit à priori d’un achat qui sera durable dans le temps, autant ne pas se tromper. Pour avoir des idées, jeter un œil aux réalisations de la marque choisie sera un bon moyen de se faire une idée. Mais on pourra également aller piocher des idées ailleurs comme par exemple sur Pinterest qui permettra de découvrir de nombreuses possibilités.