Le terme « écologique » semble être partout ces jours-ci. C’est sur les voitures neuves, les meubles, les vêtements, la nourriture et la liste est longue. On ne peut nier les avantages d’un mode de vie respectueux de l’environnement, mais avez-vous réfléchi à la façon dont un bureau respectueux de l’environnement peut conduire à des employés plus heureux et en meilleure santé ?

Si vous envisagez de rendre votre bureau plus écologique, voici quelques façons de créer un espace de bureau écologique et d’améliorer le moral et la productivité des employés.

Égayez l’espace

Ne sous-estimez pas l’importance de la lumière naturelle. La lumière naturelle peut améliorer l’humeur des employés et réduire le stress. Si possible, placez les zones de travail des employés près de grandes fenêtres et gardez les stores ouverts (au moins lorsque la lumière du soleil n’est pas aveuglante). Un simple réaménagement des bureaux peut faire toute la différence pour le moral au travail. Lorsque les employés peuvent voir le monde extérieur, ils sont moins susceptibles de se sentir enfermés.

Inclure les plantes

Les plantes offrent de nombreux avantages non seulement dans les ménages, mais également sur le lieu de travail. L’ajout de plantes à votre espace de bureau réduira le stress, améliorera la productivité et purifiera l’air des toxines. La plupart des immeubles de bureaux contiennent des composés organiques volatils (COV), des gaz émis par certains solides et liquides. Ces gaz comprennent des produits chimiques qui peuvent entraîner une gamme d’effets négatifs à court et à long terme sur la santé.

Ces gaz sont émis par les articles d’intérieur tels que la peinture et les meubles et les équipements de bureau tels que les photocopieurs et le papier autocopiant. Les plantes améliorent la qualité de l’air intérieur en filtrant ces composés. Ils absorbent les gaz par leurs feuilles et leurs racines, offrant des avantages à long terme pour la santé des employés.

Passez sans papier

L’époque de l’impression de tous les documents nécessaires au fonctionnement d’un bureau est révolue. Les entreprises sont plus proches que jamais de la réalisation d’un bureau sans papier grâce à Google Drive, aux applications téléphoniques, aux factures électroniques, etc. Un bureau sans papier réduira non seulement l’empreinte carbone de votre entreprise, mais soulagera également les préoccupations organisationnelles des employés. Au lieu de chercher parmi des piles de documents pour un seul document, les employés peuvent simplement rechercher un fichier sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Transformez entièrement le bureau

Prenez le temps de réfléchir à votre espace de bureau et à la manière dont vous pouvez rendre votre lieu de travail plus écologique. Vous pouvez essayer de réduire la consommation d’énergie ou d’inclure des bouteilles d’eau sans BPA dans la salle de pause. Ou vous pouvez offrir des options alimentaires plus saines, comme un brunch biologique hebdomadaire, pour promouvoir de saines habitudes alimentaires. Ces changements vous aideront à créer un espace de travail respectueux de l’environnement et peuvent même motiver les employés à poursuivre ces pratiques en dehors du bureau.

Un espace de bureau plus écologique améliorera la satisfaction et la productivité des employés. En ajoutant des plantes ou en veillant à ce que les employés aient accès à la lumière naturelle, vous contribuerez à réduire le stress au travail et à prendre des mesures proactives pour créer un bureau respectueux de l’environnement. Vous saurez que vous aidez l’environnement en même temps que vous améliorez votre lieu de travail.