Si vous démarrez une entreprise, déménagez ou cherchez à rénover un bureau existant, la prise en compte des employés et des visiteurs à mobilité réduite est impérative. La création d’un lieu de travail diversifié et englobant aidera non seulement à résoudre les problèmes d’accès inaccessible à l’avenir, mais elle peut également aider à élargir vos possibilités d’embauche. Créer un bureau accessible n’est pas aussi coûteux que cela puisse paraître au départ, et ici, nous vous fournissons les meilleurs conseils pour vous aider à rendre votre bureau convivial pour les personnes à mobilité réduite.

Couloirs et chemins

Les couloirs sont l’un des principaux domaines du bureau qui peuvent créer un obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Si ceux-ci sont encombrés d’armoires ou de boîtes, les couloirs peuvent sembler plus étroits qu’ils ne le sont en réalité. En conséquence, ceux qui comptent sur l’utilisation d’un scooter de mobilité ou d’un fauteuil roulant, quelle que soit la taille, peuvent être incapables de se frayer un chemin de manière transparente. Le simple fait de désencombrer vos couloirs, couloirs et allées extérieures peut contribuer à rendre votre bureau beaucoup plus convivial pour les personnes à mobilité réduite. Dans certains cas, vous pouvez envisager de rénover les couloirs de vos bureaux afin de les élargir ou de créer des itinéraires alternatifs accessibles en fauteuil roulant pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Rampes et accessibilité de la porte d’entrée

Une grande considération pour les entreprises est l’accessibilité de leur porte d’entrée. Des rampes, des itinéraires de scooter de mobilité et des portes automatiques peuvent tous devoir être installés ou rénovés afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite de manière appropriée. Les rampes sont souvent une option abordable, mais elles ont tendance à être temporaires, à moins que des alternatives concrètes ne soient mises en place pour servir de rampe. En plus de cela, vous voudrez peut-être envisager des itinéraires séparés vers le bâtiment pour les scooters de mobilité en particulier, car ils peuvent être considérés comme un danger pour les piétons. De nombreux hôpitaux et autres bâtiments publics ont tendance à classer les vélos et les scooters de mobilité comme un véhicule similaire et ont donc un itinéraire vélo / scooter de mobilité pour aider à assurer la sécurité et la facilité de navigation de toutes les personnes entrant et sortant du bâtiment.

Autoriser les modifications du jour de travail

Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui ont embauché des employés handicapés. Afin de rendre le lieu de travail plus convivial, certaines entreprises peuvent exiger que la journée de travail soit modifiée, afin de permettre des pauses fréquentes, des horaires de départ flexibles et, dans certains cas, la possibilité de travailler de temps en temps à domicile. Bien que ce ne soit pas toujours une nécessité, et parfois même pas une possibilité pratique, s’il existe des moyens par lesquels votre entreprise peut mieux répondre aux besoins de ses employés handicapés (qu’ils soient à mobilité réduite ou déficience visuelle ou auditive), alors ils devraient être une considération clé.

Comprendre les besoins des visiteurs à mobilité réduite et répondre précisément à ces besoins peut souvent être la clé du succès d’une entreprise. Que vous cherchiez à élargir vos couloirs, à installer des rampes à l’entrée du bâtiment ou à rétablir un ascenseur négligé, il existe de nombreuses options que vous pouvez envisager pour rendre votre bureau convivial pour les personnes à mobilité réduite.