Vous songez à ouvrir un espace de co-working dans votre ville ? L’industrie des espaces de travail partagés est en plein essor en ce moment, et le nombre de pigistes, de professionnels indépendants et de télétravailleurs monte en flèche. Pour ouvrir un espace de co-working qui sera couronné de succès, vous devez faire le bon travail de préparation. Voici quelques questions à se poser avant d’ouvrir un espace de co-working.

Comment créer un espace de coworking ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise évolue, la mutation du travail s’opère et les espaces de coworking se développent un peu partout en France, et dans le monde. Nombreux sont les indépendants et les petites entreprises qui ont besoin de structures adaptées capables de les accueillir et de leur offrir ce dont elles ont besoin : des services, du lien social et du réseau pour développer leur business ! Vous projetez de créer un espace de coworking dans votre ville ? 

Créer un espace de coworking : Quelles sont vos motivations ?

Une question simple certes, mais qui résume à elle seule la portée de votre ambition. Créer un espace de coworking apparaît pour vous comme une opportunité dont vous pourriez faire votre activité principale ? Vous disposez de locaux que vous souhaiteriez aménager en complément de votre activité principale ? Ou projetez-vous de créer un coworking pour développer votre activité principale, dans le but d’étendre votre réseau ? Autant de raisons qui représentent les motivations de votre entreprise :  Pourquoi créer un espace de coworking  Cette question représente la base de votre réflexion. Une réponse précise vous permettra de mesurer vos besoins financiers et humains pour mener à bien votre projet, atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et être rentable ! Contrairement à ce que cela peut paraître, la rentabilité d’un espace de coworking n’est pas évidente.

Comment définir mon projet de création de coworking ?

Ces chiffres donnent à penser qu’il est nécessaire de penser votre projet avec beaucoup de précision et surtout, ne pas vous tromper sur l’objectif final. L’époque où il suffisait de reprendre un espace commercial, de le rafraichir avec un coup de peinture et d’y installer quelques bureaux bon marché n’est plus d’actualité. Le projet doit comporter une bonne dose d’investissement intellectuel et de réflexion stratégique. Pour preuve, dans cette même étude, 79% de créateurs d’espaces de coworking déclarent qu’ils représentent bien plus qu’un simple coworking. Choix d’un lieu qui réunit une communauté ? Un réseau d’entreprises ? Un lieu mixte ? Un accélérateur de business ?… Les possibilités et opportunités sont larges.

Le coworking, un lieu de vie et d’échange

Il est nécessaire de bien comprendre qu’aujourd’hui, un espace de coworking est avant tout un lieu de vie. Qui aurait envie de sortir de chez soi pour aller passer la journée dans un lieu froid sans vie et sans échanges, par volonté ? A peu près personne ! Pour cette raison, le lieu doit permettre de diffuser une ambiance agréable et être propice à l’échange entre les personnes qui appartiennent au lieu. La question de l’animation et des moyens susceptibles de vous aider dans cette démarche doit se poser. Pour y répondre, vous pouvez baser entièrement votre concept sur ce point : créer un lieu mixte dans lequel des personnes peuvent travailler mais également se détendre, boire un café, une boisson, et pourquoi pas se restaurer.

Créer un coworking orienté business

Autre alternative de concept de coworking, configurer le lieu afin d’en faire une référence pour les entreprises qui souhaitent se développer et profiter d’opportunités de business. Tout dépend de votre ambition initiale : voulez-vous vous-même vous entourer d’entreprise qui ont le sens de l’initiative, à la recherche de projets ? Ou, disposez-vous d’un réseau que vous souhaitez « monétiser » au sein de l’espace de coworking que vous envisagez de fonder ? Une approche différente mais néanmoins très recherchée. Il suffit de constater le succès qu’ont les incubateurs et pépinières d’entreprises pour se rendre compte des opportunités possibles. Votre concept peut appartenir à cette catégorie-là : toutes les entreprises ne sont pas innovantes, elles n’ont pas toutes la chance de pouvoir intégrer ces lieux et obtenir l’aide offerte. Néanmoins, une société qui n’innove pas mais qui produit et qui souhaite grandir, a besoin de réseau, d’échange et peut prétendre à intégrer le lieu que vous lui proposez.

Générer du trafic au sein de l’espace : créer des événements réguliers

L’idée de créer un espace de coworking de sorte à en faire un lieu de passage est une autre possibilité intéressante. Si vous-même ou vos membres ont une nécessité quasi quotidienne de rencontrer de nouvelles personnes pour nouer des partenariats et trouver des clients, faire le choix d’un espace pouvant recevoir des professionnels régulièrement et de façon occasionnelle est une opportunité. Les conférences, séminaires, speed dating professionnels, rencontres en tout genre intéressent fortement et attirent du monde. L’espace de coworking que vous avez créé si sa configuration le permet, peut vous permettre de multiplier les opportunités de contact et en finalité, de business. Il n’y a pas de limite sur la question du concept. Seule votre réflexion et le contexte économique de votre ville, la nature du quartier visé ou la configuration du lieu peuvent vous amener à choisir parmi la multitude d’options possibles. Certains espaces ont une fonction de vitrine pour des artistes, mettent à profit des services spécifiques (des outils, du matériel, etc) et permettent également de regrouper les coworkers par activités : par ce qu’elles ne sont pas directement concurrentes et parce qu’il est nécessaire pour eux d’évoluer en communauté basée sur l’échange et le partage.

Qui est la Concurrence ?

Y a-t-il d’autres espaces de co-working dans votre ville ? Allez leur rendre visite. Comment sont-ils ? S’adressent-ils à une seule clientèle ? Pouvez-vous voir un créneau pour ce que vous voulez faire ? Vous voulez peut-être accueillir un plus grand nombre de personnes. Plus vous approvisionnez un large éventail de personnes, plus votre marché est vaste et plus il y aura de gens qui s’intéressent à votre espace.

Quel est l’espace disponible dans la région ?

Si vous avez de l’espace coûteux, vous avez moins de marge de manœuvre pour faire des erreurs. Connaissez la différence entre les baux à service complet, triple net et les baux bruts lorsque vous comparez les propriétés. Ne tombez jamais amoureux d’un seul espace parce que, si vous ne pouvez pas l’obtenir, vous devez en trouver un autre. Vous devriez toujours faire des offres sur environ trois à la fois. C’est supposer que vous louez juste de l’espace. Il y a d’autres façons de le faire lorsque vous êtes en partenariat avec un propriétaire ou lorsque vous achetez un immeuble.

Quelles sont les caractéristiques démographiques de la région ?

Avez-vous beaucoup de travailleurs du savoir dans le domaine qui vous intéresse ? Votre courtier immobilier sera en mesure de vous fournir un grand nombre de ces renseignements. Un conseil, c’est de savoir à quelle distance se trouve le Starbucks le plus proche. S’ils sont dans la région, c’est une indication que vous avez choisi un endroit avec des travailleurs du savoir et un trafic suffisant. Pour la plupart des modèles de co-working, vous voulez être dans un centre-ville dynamique, alors pensez à ce qui se trouve à distance de marche : Restaurants ? Des cafés ? Des boissons ? Un parc ?

Les gens du quartier ont-ils un revenu disponible ?

Que cela vous plaise ou non, votre coût pour un membre potentiel provient vraiment du revenu disponible. Votre plus grande compétition est la table de salle à manger. Lorsque vous examinez les données démographiques d’une région, regardez les calculs du revenu disponible. Votre meilleur marché n’est pas celui qui est super riche ou super pauvre. Les zones où il y a de jeunes enfants sont une bonne indication que les gens ont besoin d’un espace de travail. Et les zones où les gens vivent dans des espaces plus petits sont bonnes.

Avez-vous la base d’entrepreneurs dont vous aurez besoin ?

Connaissez-vous la construction d’un site ? Il y a une bonne part de construction réelle dans l’ouverture d’un espace de co-working. Dans certains cas, le propriétaire peut s’en charger pour vous, mais vous avez quand même besoin d’un membre de votre équipe qui connaît quelque chose au sujet de la construction et des entrepreneurs.

Avez-vous un bon designer ?

Le design est d’une importance vitale. Trouvez un bon designer. Les gens ont des choix et parfois ils ne savent même pas pourquoi ils choisissent un espace plutôt qu’un autre. Ils choisiront d’aller dans votre espace s’il est accueillant et lumineux. Il n’est pas nécessaire de le faire à grands frais, mais il faut que vous vous sentiez bien pour y entrer et y travailler. Trouvez des espaces avec autant de lumière naturelle que possible. Inclure des stratégies de construction écologique dans vos plans pour réduire les coûts d’exploitation et démontrer que vous êtes respectueux de l’environnement. Pensez aux détecteurs de mouvement pour l’éclairage. Vous économiserez sur vos coûts de services publics et de remplacement si vous installez l’éclairage à LED au début. Vous aimez tous le béton naturel et les planchers de bois franc, mais les surfaces plus dures rendent les lieux de travail désagréables. Assurez-vous d’avoir suffisamment de surfaces souples pour absorber le son. Assurez-vous d’avoir une sorte d’annulation du bruit, que vous décidiez d’utiliser de la musique ou non

Comment allez-vous aménager votre espace ?

Vous êtes, en fait, en train de louer un espace. Vous louez de l’espace et vous le convertissez en une adhésion pour l’utilisation de l’espace. Vous ne pouvez pas gaspiller beaucoup d’espace. Pensez à la façon dont vous pouvez construire autour d’un sentiment de cour, ce qui vous donnera un sentiment de vitalité.

Quels types d’offres allez-vous offrir ?

Si vous pouvez faire une offre 24/7, vous augmentez considérablement votre potentiel. Même si votre local est vide en dehors des heures de travail, les gens veulent savoir qu’ils ont un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, s’ils en ont besoin. Vos données démographiques vous aideront à définir vos plans. Avez-vous beaucoup de consultants qui ont juste besoin d’utiliser des salles de conférence ou des bureaux pour rencontrer des gens ? Avez-vous des travailleurs à distance qui n’ont besoin que de quelques jours par semaine ? Qu’en est-il des équipes qui veulent partager des plans ? Tout cela est facile et automatiquement suivi.