Les propriétaires d’entreprise sont confrontés à des décisions constantes qui doivent être prises : cela peut aller du marketing, de la fidélisation de la clientèle, du développement du personnel et de la comptabilité à l’achat de mobilier de bureau. Tous ces éléments sont extrêmement importants, oui, même l’achat de mobilier de bureau. Lors de la refonte de votre espace de bureau, vous devriez envisager une conception universelle. C’est un concept assez nouveau que de plus en plus d’entreprises adoptent. Mais quelle est exactement la conception universelle que vous demandez ?

Qu’est-ce que la conception universelle ?

La conception universelle est un concept stratégique qui reconnaît le large spectre des capacités humaines et tente de s’adapter à divers produits et environnements en pensant aux personnes. La conception universelle suit sept principes clés :

Équitable – Le design est utile à tout le monde. Exemple : portes électriques avec capteurs.

Flexible – La conception permet à divers groupes de personnes de s’engager de certaines manières. Exemple : fournitures de bureau pour gauchers.

Intuitif – La conception est conviviale. Exemple : instructions avec images.

Perceptible – La conception permet d’accéder à l’information lorsque les sens sont bloqués. Exemple : sous-titrage codé.

Pardonner – La conception permet les accidents. Exemple : logiciel avec boutons « Annuler ».

Confortable – La conception permet une utilisation efficace de la zone sans contraintes inutiles. Exemple : bouton « ouvrir » pour les portes.

Bien dimensionné – La conception permet différents types de corps et des espaces de travail personnalisables. Exemple : sièges plus grands dans les avions.

La conception universelle offre aux employés et aux clients un environnement inclusif qui est simpliste, efficace et esthétique à l’œil. Il utilise tout l’espace de bureau afin de maximiser la capacité.

Les gens confondent souvent la conception universelle avec simplement l’accessibilité pour les personnes handicapées alors qu’en fait, la conception universelle est bénéfique pour tout le monde. Les individus n’y pensent tout simplement pas. Les coupes de bordure, par exemple, ont été conçues pour les personnes handicapées, mais elles sont maintenant utilisées par d’autres comme : les mamans avec des poussettes, les personnes avec des valises et les personnes avec des marcheurs. Un exemple de produit peut être quelque chose d’aussi simple que des signes avec une grande police facile à lire. C’est quelque chose que les gens tiennent pour acquis, mais qui aide vraiment ceux qui ont du mal à voir.

Pourquoi la conception universelle est importante

Non seulement cela réduit les coûts à long terme pour les propriétaires d’entreprise, mais cela peut également réduire le stress des employés et des clients. En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel de créer une atmosphère avec des principes de conception universels pour les employés et les clients. Pour les employés en particulier, cela peut aider à augmenter la productivité globale. Considérez-le comme un investissement à long terme.

La conception universelle rend une entreprise plus commercialisable. Plus de clients auront une meilleure accessibilité à vos produits. La conception universelle fournit aux entreprises les meilleures pratiques, pas seulement la conformité minimale au code. La majorité des produits et des designs sont respectueux de l’environnement. Il favorise un mode de vie sain et réduit les facteurs nocifs pour l’environnement. La conception universelle est associée à la responsabilité sociale des entreprises, qui donne aux entreprises une image publique positive.