Lors de la conception d’un bureau, il n’y a pas de solution universelle. La disposition et la conception idéales dépendent de votre type d’entreprise.

Par exemple, une entreprise de marketing pourrait bénéficier davantage d’une atmosphère de bureau ouverte et collaborative. D’un autre côté, un cabinet d’avocats peut avoir besoin d’un environnement de travail privé plus traditionnel pour une meilleure concentration.

Prêt à changer et à réinventer la conception de votre espace de bureau ? Voici 3 types de conceptions de bureaux et comment choisir celui qui convient à votre entreprise :

Le garder traditionnel

Une conception de bureau traditionnelle comprend généralement un mélange de cabines et de bureaux. Dans une mise en page traditionnelle, la structuration hiérarchique est évidente. La direction a tendance à être séparée des autres employés. Ils ont leurs propres bureaux privés, tandis que les autres employés se voient attribuer des cabines.

Si vos employés ont besoin d’un espace calme pour une meilleure concentration, un bureau traditionnel pourrait être la meilleure option pour votre entreprise. Alors que de plus en plus d’entreprises s’éloignent d’un bureau traditionnel, cette conception convient parfaitement aux entreprises où la majorité des employés travaillent de manière indépendante.

Mais si votre entreprise a besoin de collaborer régulièrement, un bureau traditionnel n’est peut-être pas la meilleure idée. Avec tout le monde derrière des portes closes ou des murs d’armoires, une conception de bureau traditionnelle ne prend pas en charge un environnement créatif et collaboratif.

À l’air libre

Dans un bureau ouvert, les murs cubiques sont démontés et tous les employés partagent un espace de travail commun. Il n’y a pas de murs de bureau séparant la direction et les autres employés.

Qui bénéficierait d’une conception d’espace de bureau ouvert ? Toute entreprise qui espère créer un environnement de bureau plus collaboratif.

Un espace de bureau ouvert ouvre les lignes de communication et encourage le travail d’équipe. Cette conception est idéale pour les entreprises où la collaboration est cruciale pour terminer les projets à temps. Et, avec la suppression des portes de bureau, la direction supérieure est plus accessible.

Sans oublier, une conception d’espace de bureau ouvert est esthétiquement attrayante. Une disposition ouverte offre une vue dégagée sur l’ensemble de votre bureau.

Les bureaux ouverts ne sont pas pour tout le monde : ils peuvent être gênants et bruyants. En l’absence de murs de cabine bloquant leur champ de vision, les employés sont plus tentés d’engager une conversation avec un collègue assis à côté d’eux ou de crier une question à travers la pièce. Alors que certains employés peuvent s’épanouir dans une atmosphère bruyante et ouverte, les employés introvertis peuvent avoir besoin de zones calmes pour se concentrer.

Le meilleur des deux mondes

Si vous recherchez un lieu de travail conçu pour les introvertis et les extravertis, une conception de bureau hybride est votre meilleure option. Un bureau hybride combine les avantages d’un bureau traditionnel et d’une conception de bureau ouvert.

Un bureau hybride intègre une gamme de zones de travail adaptées à différents styles de travail et personnalités. Par exemple, il pourrait avoir des espaces privés pour le travail indépendant en plus des espaces de travail collaboratifs dédiés aux projets et aux réunions. Vous créerez l’atmosphère animée d’un bureau ouvert tout en garantissant aux employés des espaces calmes pour le travail individuel.