Depuis l’avènement du web, les approches professionnelles ont nettement évolué. Force est de constater que le télétravail est en train de gagner du terrain, ce qui a donné naissance à des espaces de coworking qui répondent davantage aux exigences des nouveaux métiers à distance. Cet article vous propose alors 5 conseils pour un aménagement optimal.

Faites coexister bureaux fermés et ouverts

Avant d’entamer les travaux pour aménager votre espace de coworking, il faut bien agencer l’espace dont vous disposez. Misez alors sur des bureaux fermés d’une part, des bureaux ouvertes d’une autre et sur des coins de détente extérieure comme une terrasse design où les auto-entrepreneurs peuvent se réunir et de relaxer. Commençons par les bureaux fermés propices à la productivité. Chacun peut travailler en toute tranquillité sans être dérangé par les échanges qui se passent autour de lui ou interrompu par un coworker. Ces espaces sont alors parfaits pour bénéficier du calme et de l’intimité qui manquent aux bureaux ouverts. L’absence de délimitation possède toutefois des avantages. Des effets de synergie se tissent et les travailleurs se retrouvent dans une ambiance conviviale où ils peuvent échanger, networker, faire des réunions… Voilà pourquoi nous vous conseillons d’avoir les deux.

Pensez à aménager une cuisine conviviale

Pour aménager une cuisine dans un espace de coworking conformément aux exigences de ce lieu, vous devez créer un endroit agréable. On oublie les petites cantines étriquées qui caractérisent la plupart des locaux de l’entreprise et on opte pour une salle lumineuse où il fait bon passer des moments d’échanges avec les autres coworkers. En effet, la luminosité est le premier critère à considérer pour concevoir une pièce à vivre stimulante. Choisissez alors une bonne orientation et installez des baies vitrées pour éclairer la pièce et réaliser des économies d’énergie considérables. Mettez à la disposition des travailleurs tous les équipements qui peuvent faciliter leur quotidien à savoir un micro-onde, un four, un frigo, un shaker… Dressez de grandes tables pour motiver les échanges et des tables plus petites destinées aux petits groupes.

Privilégiez du mobilier ergonomique et modulable

Avec un espace et des éléments de mobilier modulables, les coworkers peuvent facilement changer d’ambiance. En quelques gestes, ils se retrouvent dans leur petit coin pour pouvoir mieux se concentrer sur certaines tâches. De plus, grâce à des meubles modulables, une salle de conférence est susceptible de se transformer en une salle de réunion. En tant que propriétaire, vous allez mieux vous adapter aux exigences de vos clients et pouvoir ainsi accueillir le plus grand nombre possible sans alourdir votre cahier de charges. Les meubles à roulettes sont une alternative intéressante qui vous aide, non seulement à mieux gérer votre espace, mais vous permet aussi de déplacer vos meubles sans trop d’effort. Par ailleurs, l’ergonomie du mobilier est un paramètre tout aussi important que la flexibilité. Comme le travail se fait généralement en position assis devant un écran d’ordinateur, les chaises et fauteuils ont intérêt à être confortables et à correspondre à toutes les morphologies.

Optez pour une isolation optimale

Sans une bonne isolation thermique, la performance énergétique de votre espace de coworking sera défaillante. Vos factures de chauffage seront très salées, ce qui pourrait compromettre la rentabilité de votre business. Pensez alors à effectuer un bilan énergétique exhaustif pour savoir quels isolants placer au niveau des sols, des plafonds, de la façade, des fenêtres et des combles. De cette manière, les clients seront ravis de souscrire à un abonnement été comme hiver sans craindre de devoir passer la journée à grelotter dans leur manteau. La qualité d’air de votre espace dépend fortement de ses propriétés thermiques. Cependant, il faudra également se pencher sur l’isolation acoustique sans laquelle les coworkers auraient beaucoup de mal à se concentrer.

Choisissez un style décoratif harmonieux et inspirant

Le choix des revêtements doit répondre à un style décoratif prédéfini. C’est ce qui continuera à instaurer une ambiance à la fois inspirante et relaxante. Étudiez la déco de chacune des pièces, des bureaux, au salon en passant par la cuisine en sélectionnant de couleurs et des matières qui se marient parfaitement entre elles. Néanmoins, il y a une pièce qui mérite plus d’efforts esthétiques que les autres : la salle de pause. Lieu de réunion et de ressourcement des coworkers, elle doit être richement meublée avec des éléments de détente comme des sofas confortables et des éléments de divertissement comme un babyfoot.