La plupart d’entre nous passent la grande majorité de nos heures d’éveil au travail. Avez-vous juste grimacé en lisant cette première phrase ? Si tel est le cas, il est peut-être temps de faire un relooking de bureau.

De nombreuses entreprises consacrent beaucoup de temps, d’efforts et de ressources à garder les choses fraîches au niveau des clients : vous entendez toujours parler de la stratégie de médias sociaux retravaillée, du site Web remanié ou du matériel marketing renommé – mais une refonte le bureau est rare. C’est une erreur. Nous sommes tous profondément affectés par notre environnement. Un bureau sans intérêt, déprimant ou lugubre prend une bouchée sauvage de l’engagement et du moral des employés.

Aujourd’hui, la façon dont nous travaillons et utilisons nos bureaux est en train de changer, et un bon design de bureau devrait refléter ces innovations. Si vous vous demandez s’il est temps de faire une mise à jour, ou si vous voulez savoir comment décorer un bureau qui plaira à tout le monde, voici quelques questions à poser :

Où puis-je avoir le plus d’impact ?

Vous pourriez avoir le budget pour une refonte complète du bureau ou vous devrez peut-être vous concentrer sur un ou deux domaines clés. Dans les deux cas, vous devez réfléchir attentivement à la façon dont chacun utilise réellement l’espace et au type de changements qui auront le plus grand impact sur la qualité de vie. C’est là que garder une oreille attentive au sol et un œil sur la circulation des bureaux sera payant. Y a-t-il des embouteillages réguliers autour du copieur dans le couloir ? Un placard de fournitures encombré crée-t-il de la frustration alors que les gens cherchent en vain des trombones ? Les employés déjeunent-ils seuls à leur bureau parce que la kitchenette est exiguë ou manque de sièges confortables ? En parlant de sièges, à quand remonte la dernière fois que vous avez amélioré vos chaises de bureau ?

Puis-je fournir un équilibre entre l’espace public et privé ?

Des études récentes soulignent très fortement le besoin de confidentialité et d’autonomie sur le lieu de travail à tous les niveaux d’une organisation. Ces privilèges étaient autrefois largement limités aux niveaux de la direction et de la direction, mais une refonte moderne des bureaux les mettra à la portée de la plupart des employés.

Bien qu’il ne soit pas possible de donner à tout le monde un coin de bureau, des espaces de travail intelligemment planifiés peuvent être réalisés grâce à l’utilisation intelligente du mobilier. Une « zone tranquille » désignée à l’arrière du bureau, cloisonnée avec des cloisons (et ornée de panneaux de bonne humeur appelant au silence) peut offrir une opportunité inestimable de travailler sans interruption. Quand il est temps de collaborer, regardez au-delà de la salle de conférence stérile. Un tableau blanc sur roues vous donne la flexibilité de créer des espaces de réunion plus dynamiques n’importe où dans le bureau.

Comment faire du bureau un endroit visuellement inspirant ?

Les cabines grises, les affiches de motivation et les imprimés Monet fanés ne le couperont plus. La nouveauté et la surprise sont beaucoup à demander à tout environnement où vous passez huit heures chaque jour de la semaine, mais il y a encore de la place pour des touches d’originalité et même de joie. Un design de chaise inattendu ou le bouillonnement animé d’une belle fontaine peuvent ajouter une étincelle à un bureau autrement quotidien. L’utilisation de couleurs vives reste le moyen le plus rapide pour animer une pièce. Que vous peigniez le tout, que vous ajoutiez une nouvelle décoration murale magnifique ou même que vous changiez les habillages de fenêtres (faites-y face, ces stores sont hideux.), S’éloigner du look sombre des bureaux industriels est un must absolu.

La refonte des bureaux intelligents a beaucoup en commun avec la conception de produits ou le développement commercial : vous devez identifier les points faibles et trouver comment offrir une solution attrayante à votre public qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Alors faites votre propre « étude de marché » avec votre équipe et découvrez quelles caractéristiques, meubles et décoration de bureau feraient une réelle différence dans la façon dont ils vivent et travaillent au bureau.