Vos employés pourraient avoir un travail passionnant, un patron hors du commun et des avantages incroyables pour la santé, tout en redoutant d’aller au travail tous les jours parce que votre bureau est esthétiquement peu attrayant. Lorsque vous passez 5 jours par semaine, 8 heures par jour (parfois même plus) au même endroit, la dernière chose que vous voulez faire est de regarder les murs blancs fades et les rangées de cubes uniformes toute la journée.

Votre espace de bureau peut avoir un impact énorme sur la culture d’entreprise et la productivité des employés. Donc, si quelque chose d’aussi simple que la décoration de bureau va affecter la satisfaction des employés et votre résultat net, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas explorer de nouvelles options de conception.

Un habitat loin du domicile

Lorsqu’ils ne sont pas en train de déjeuner ou de se réunir dans une salle de conférence, vos employés passent presque tout leur temps à un bureau ou dans un cube. Si leurs seuls accessoires de bureau sont une agrafeuse et un distributeur de ruban adhésif, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’ils se sentent inspirés lorsqu’ils travaillent à leur bureau ?

Faites savoir à vos employés que vous pouvez apporter des objets personnels sur le lieu de travail. Encouragez-les à décorer leur espace et à se l’approprier. Les artefacts personnels humanisent le bureau et font de votre bureau un chez-soi loin de chez soi. Vos employés peuvent montrer des photos de leurs proches, enfants ou animaux de compagnie et communiquer avec leurs collègues sur des intérêts similaires. Et, lorsqu’ils atteignent cette accalmie de 3 heures dans l’après-midi, voir un visage amical et familier peut être exactement ce dont ils ont besoin pour passer le reste de la journée !

N’ayez pas peur de la couleur

La recherche a montré que les couleurs peuvent avoir un impact sur l’humeur. Repeindre votre bureau est un moyen rapide et facile d’insuffler de la personnalité à votre lieu de travail. Vous pouvez peindre un mur d’accent, incorporer des tapis ou des tapis colorés ou à motifs, ou choisir des tissus ou des tissus d’ameublement qui correspondent à votre palette de couleurs tout en ajoutant une touche de style au lieu de travail.

Faites preuve de diligence raisonnable et choisissez une palette de couleurs qui aidera vos employés à rester concentrés et motivés. Assurez-vous que toutes vos décorations se complètent pour créer un design professionnel et cohérent.

Penser en dehors de la boîte

Les cabines traditionnelles servent d’obstacles à la collaboration et limitent les discussions créatives et le brainstorming. Envisagez de concevoir un bureau à aire ouverte ou de choisir des murs mobiles afin que vos employés puissent interagir et se faire des idées.

Le confort est la clé

Vos employés peuvent travailler efficacement sans être confinés dans une chaise de bureau rigide toute la journée. Assurez-vous que vos chaises de bureau, canapés, tabourets, etc. sont confortables et invitants pour une concentration optimale. Ne vous sentez pas obligé de vous en tenir aux meubles de bureau traditionnels. Les sacs de haricots, les chaises de ballon d’exercice et d’autres sièges non conventionnels encourageront les employés à travailler là où ils se sentent le plus à l’aise, augmentant la productivité et le moral des employés.

Le bon mobilier de bureau pour votre bureau dépendra de votre secteur d’activité et de l’image que vous souhaitez véhiculer. N’oubliez pas d’exprimer la personnalité de votre entreprise et pensez toujours au confort de vos employés.

Accueillez diverses personnalités

Donnez à vos employés la liberté de travailler où ils le souhaitent en leur offrant une gamme d’espaces de travail. La création d’une variété de zones de travail vous aidera à vous adapter aux divers styles de travail et personnalités de vos employés. Assurez-vous d’incorporer des salles de conférence pour les réunions planifiées, des espaces salons pour les réunions impromptues et des espaces de travail privés où les employés introvertis peuvent se concentrer et s’éloigner de la zone de travail principale.

Si vous avez l’espace et le budget, envisagez d’inclure une zone de café où les employés peuvent discuter et faire le plein. De plus, il est important d’avoir une salle de pause bien établie où les employés peuvent se détendre et s’éloigner un peu du travail.