Quand nous pensons à la santé des employés, la conception du bureau n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Au lieu de cela, nous considérons les jours de maladie, la nutrition, les régimes d’assurance maladie, etc.

Bien que les options alimentaires saines dans les distributeurs automatiques de votre entreprise puissent certainement améliorer la santé de vos employés, vous devez également tenir compte de la conception de votre bureau et de son impact sur la satisfaction des employés. Les modifications apportées à la conception des petits bureaux peuvent aider à créer un meilleur environnement de travail, à améliorer le moral des employés et à générer plus de productivité. Voici 5 conseils d’aménagement de bureau pour favoriser le bien-être au travail.

1) Apportez une « petite maison » au travail

Encouragez les employés à personnaliser leur espace de travail et à décorer leur bureau. Demandez aux employés d’apporter des photos de membres de leur famille ou d’amis, des calendriers de chats ou des bibelots personnels. Ils auront hâte d’entrer au travail lorsqu’ils ne seront pas assis à un bureau stérile ou dans un cube vide. Ces touches personnelles aideront les employés à adopter un état d’esprit positif. Chaque fois qu’ils se sentent dépassés ou épuisés, ils peuvent se tourner vers les photos de leur famille pour un soulagement mental.

2) Aventurez-vous au grand air

Il n’y a rien de pire que d’être piégé à l’intérieur toute la journée par une belle journée d’été. Si possible, donnez aux employés la possibilité de prendre leurs pauses à l’extérieur en intégrant un espace extérieur. Que cet espace soit un patio, une terrasse, ou même simplement un banc ou une table de pique-nique, les employés apprécieront le dépaysement. Même s’éloigner de leur bureau pendant une courte période peut faire des merveilles. Les employés peuvent déjeuner à l’extérieur ou simplement s’asseoir là-bas par une journée ensoleillée. Ils recevront leur dose quotidienne de vitamine D et se régénéreront avant leur séance de travail de l’après-midi !

3) Faire bouger les employés

Rester assis au même endroit toute la journée peut devenir fatigant et avoir des conséquences physiques. La recherche a montré qu’un comportement sédentaire peut augmenter le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la stéatose hépatique non alcoolique.

Si vos employés ne se dégourdissent les jambes que pendant leurs pauses déjeuner ou leurs déplacements aux toilettes, il est temps pour vous d’agir et d’encourager plus d’activité. Vous pouvez investir dans des bureaux réglables en hauteur, démarrer un programme d’étirement au travail ou essayer des « réunions à pied » où les employés discutent de problèmes commerciaux tout en marchant. Ou, vous pouvez essayer de placer des fontaines à eau, des distributeurs automatiques ou des photocopieurs à travers le bureau, afin que les employés doivent se promener pour étancher leur soif ou prendre une collation.

4) Choisissez la bonne disposition de bureau

Un plan de bureau ouvert ne fonctionnera pas pour toutes les entreprises. De même, tous les employés ne réussiront pas dans un environnement de travail traditionnel dominé par les cabines. Si vous êtes prêt à modifier la conception de votre bureau, réfléchissez à ce qui convient le mieux à votre entreprise. Vos employés bénéficieraient-ils davantage d’un environnement de travail ouvert et collaboratif ? Ou préféreraient-ils un espace de bureau hybride, qui intègre une gamme d’espaces pour les employés aux styles de travail différents ?

Si vous ne pouvez pas décider, pourquoi ne pas demander à vos employés ? Incluez vos employés dans la conception du bureau en leur demandant ce qu’ils changeraient dans le bureau actuel ou si leur style de travail est plus indépendant ou collaboratif. Utilisez leurs commentaires pour décider de la disposition idéale pour votre bureau. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez améliorer considérablement le bonheur des employés en tenant compte de leurs besoins et de leurs désirs.