Au fur et à mesure que les lieux de travail redoublent d’efforts pour faciliter la collaboration des employés, il y a eu un changement important des bureaux privés traditionnels vers des plans d’étage d’open space. Les employeurs éliminent les barrières physiques et ouvrent des voies de communication dans tout le bureau.

Alors que les plans d’étage d’open space peuvent stimuler la collaboration, maximiser votre utilisation de l’espace et créer une atmosphère plus tendance, vous devez penser à plusieurs facteurs avant de modifier la disposition de votre bureau. Avant de démolir les murs des cabines, vérifiez ces 4 éléments à prendre en compte avant de mettre en œuvre un plan d’étage d’open space.

Offrir des espaces de travail créatifs

Il y aura des moments où vos employés auront besoin d’un espace calme pour réfléchir et se concentrer sur un problème ou un projet de travail. Ou les membres de votre personnel peuvent avoir besoin d’un espace pour échanger des idées. Tout le monde travaille différemment et il est important d’offrir à chaque employé un endroit où il peut travailler confortablement.

Un plan d’open space ne signifie pas emballer autant de bureaux que possible dans une zone de travail. Vous devez offrir aux employés divers espaces de travail pour réfléchir à leur travail et trouver une solution à un problème difficile.

Vous pouvez construire de petites pièces privées pour les appels téléphoniques ou le travail tranquille. Ou peut-être inclure un coin petit-déjeuner avec des canapés et des chaises confortables pour que les employés puissent réfléchir et discuter des projets en cours. Assurez-vous de définir clairement le but de chaque salle, que ce soit pour le déjeuner, les conversations en petits groupes, les grandes sessions de coworking ou le travail ciblé.

Meubles mobiles

Un plan d’open space peut être idéal pour les extravertis, mais les introvertis peuvent le trouver incroyablement distrayant. C’est là qu’interviennent les meubles mobiles.

Certains bureaux et armoires peuvent être ajustés pour permettre aux employés plus d’intimité lorsqu’ils souhaitent travailler individuellement, puis modifiés à nouveau pour encourager la collaboration. Cela permet aux employés de reconfigurer leur mobilier de bureau pour différents modes de travail.

Alternatives de sièges

S’asseoir à un bureau pendant huit heures par jour peut devenir fatigant et nuire à votre santé. Certaines alternatives plus saines à la chaise de bureau traditionnelle sont les chaises de yoga, les chaises à genoux ou même les bureaux sur tapis roulant. Une autre option consiste à utiliser des bureaux debout réglables, où les employés peuvent facilement passer de la position assise à la position debout, selon leurs préférences.

Ces options de sièges non traditionnelles peuvent entraîner une augmentation de la productivité et un mode de vie plus sain. Travailler sur des bureaux debout entrainerait jusqu’à 10% de productivité en plus. La position debout peut créer un sentiment d’urgence là où les employés sont plus enclins à terminer la tâche à accomplir.

Supprimer un siège attribué

La disposition flexible des sièges permet aux employés de trouver où ils travaillent le mieux au bureau. Certaines personnes préfèrent travailler dans un coin calme, tandis que d’autres aiment être au centre de la pièce où elles peuvent participer activement.

Certains employés peuvent vouloir s’asseoir à côté d’un employé plus silencieux pour une meilleure concentration, tandis que d’autres peuvent vouloir qu’un voisin plus sociable discute de nouvelles stratégies. Les sièges non attribués donnent aux employés la possibilité de s’asseoir là où ils se sentent le plus inspirés, ce qui entraîne une augmentation de la productivité et du moral.

Faites appel à un détaillant de meubles de bureau

Passer d’un espace de bureau traditionnel à un aménagement d’open space peut prendre du temps. Travailler avec un revendeur de mobilier de bureau peut vous faire gagner du temps et vous faire gagner du temps.

Un marchand de mobilier de bureau travaillera avec vous pour maximiser votre espace de bureau et créer un design d’open space qui répond aux besoins de votre entreprise et de vos employés. Ils peuvent fournir des chaises de travail, des bureaux, des sièges polyvalents, des accessoires de travail et d’autres produits de bureau qui s’adaptent aux diverses personnalités de vos employés et améliorent l’efficacité du personnel.

Passer à une conception d’open space peut être un exploit difficile et, par conséquent, nécessite une certaine considération avant de faire le grand saut. Assurez-vous de concevoir un environnement de travail positif qui motivera les employés, favorisera la communication et augmentera la productivité au travail au lieu d’entraver les progrès.