Arrêtez ce que vous faites. Jetez un œil à votre bureau. Voyez-vous des visages souriants ou des expressions qui vont de misérable, à fatigué, jusqu’à colérique ?

Les recherches montrent que les employés plus heureux sont 10 à 12% plus productifs. Si vos employés semblent préférer être n’importe où ailleurs dans le monde, vous pouvez apporter de petits changements pour créer un espace qui ressemble à une résidence secondaire.

Bien sûr, votre bureau ne comportera jamais toutes les commodités et objets personnels de la maison de vos employés. Vous n’aurez peut-être jamais de baignoire jacuzzi ou de lit king size, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter de la personnalité à votre lieu de travail.

Il est temps de s’éloigner de la boîte de couleur gris neutre et de concevoir un bureau qui ressemble un peu plus à la maison. Voici 5 façons d’apporter le confort de la maison au bureau.

1) Tout y compris l’évier de cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. C’est cliché, mais vrai. Faites-en sorte que les employés se sentent chez eux au bureau en intégrant une cuisine qu’ils voudront vraiment visiter. Cela signifie inclure une machine à café, des collations saines, des appareils mis à jour et même disposer de nourriture à tartiner de temps en temps. Après tout, travailler crée un appétit sain.

Au lieu de garder un stock d’assiettes en papier et d’ustensiles en plastique à portée de main, prenez le temps d’amasser une collection de tasses, d’assiettes et d’argenterie dépareillées et uniques. Vous pouvez même inclure des tasses avec des dictons amusants ou des équipes sportives locales. Les employés préfèrent forcément une tasse comportant le célèbre dicton « Je déteste les lundis » plutôt qu’un gobelet en plastique.

Avec une cuisine bien équipée et bien conçue au travail, les employés n’ont pas à s’inquiéter de se précipiter pour préparer ou prendre un café le matin. Ils savent qu’ils peuvent entrer au travail, s’arrêter dans votre cuisine et verser du café fraîchement moulu dans la tasse de leur choix. Ils peuvent également stocker leurs collations et denrées périssables préférées dans votre réfrigérateur et préparer des aliments au micro-ondes, au four grille-pain, etc.

Assurez-vous simplement d’inclure de nombreux sièges ou plusieurs cuisines en fonction de la taille de votre entreprise. La dernière chose que vous voulez, c’est que les employés doivent manger debout en raison du nombre de places limité.

2) Ajoutez de petites touches personnelles à votre bureau

Il y a plus de façons de personnaliser votre bureau que d’accrocher une affiche inspirante tous les 10 pieds environ. Cherchez des décorations uniques et uniques qui habilleront un peu votre bureau. Essayez d’ajouter des étagères dans une zone de réception fade ou de placer des tapis moelleux dans les zones principales. Ou, vous pouvez placer une variété de livres, de magazines ou même de cahiers créatifs dans le bureau que les employés peuvent prendre et lire pendant leurs pauses.

Aussi, encouragez les employés à exprimer leur individualité et à apporter des objets personnels pour décorer leurs cubes ou leurs espaces de travail. Tout le monde se sentira plus à l’aise dans un bureau qui est plus que de simples cabines et des murs blancs.

3) Le confort est incomparable

Aucune maison n’est complète sans un endroit pour s’asseoir et regarder la télévision, lire ou simplement se détendre après une longue journée de travail. C’est pourquoi il est essentiel de disposer de suffisamment de sièges dans votre bureau. Assurez-vous d’inclure des salons où vos employés peuvent collaborer et discuter de questions commerciales. Semblable à un salon ou une salle familiale à la maison, concevez des coins salon avec des canapés confortables, des oreillers et même des tables basses ou des tables d’appoint.

Aussi, ne sous-estimez jamais l’importance de l’éclairage. Plutôt que de compter sur l’éclairage de lampes fluorescentes éblouissantes, incorporez des lampes de table ou de sol qui complètent la conception de votre bureau et sont plus faciles pour les yeux. Ou, vous pouvez toujours vous tourner vers Dame Nature pour un éclairage naturel et placer des coins salon près de grandes fenêtres.

Ces espaces encourageront les employés à s’éloigner de leur bureau pour un changement de décor indispensable. Ils peuvent également se retirer dans ces domaines lorsqu’ils ont du mal à se concentrer et ont besoin de travailler loin de la zone principale.

4) Travaillez dur et jouez tout aussi intensément

Les employés peuvent aussi travailler dur et s’amuser. Intégrez des jeux ou des articles amusants dans votre bureau pour stimuler la créativité et redynamiser vos employés. Demandez à vos employés quelles sont leurs activités ou leurs jeux préférés et, si possible, ajoutez-les à votre bureau.

Par exemple, vous pourriez avoir des batailles au pistolet Nerf pendant l’accalmie de l’après-midi, des déjeuners de jeux de société ou une table de ping-pong dans la salle de pause. Ces activités rapprocheront les employés et soulageront le stress. Cela leur rappellera également les soirées de jeux en famille ou les activités amusantes qu’ils pratiquent à la maison.

5) N’oubliez pas la salle de bain

La salle de bain est probablement la dernière chose à considérer lors de la conception de votre bureau. Cependant, quelques petits changements apportés à la conception de votre salle de bain peuvent créer un environnement de travail plus accueillant et productif.

Les améliorations de la salle de bain ne doivent pas coûter une fortune. Vous pouvez ajouter des armoires à la salle de bain et les stocker avec tous les articles de toilette dont vos employés pourraient avoir besoin. Vous pouvez également ajouter des fleurs ou remplacer les serviettes en papier par des serviettes à main. Vous n’avez peut-être pas de baignoire sur pattes, mais même de petits ajustements peuvent faire une énorme différence.

Même si vous réaménagez tout votre espace de bureau, vos employés préféreront probablement encore leur maison au lieu de travail. Mais, tous les conseils de conception ci-dessus peuvent vous aider à créer un lieu de travail dans lequel les employés auront vraiment hâte de travailler.