Nous avons tous eu un travail où nous redoutions d’aller au travail tous les matins : la cabine à quatre parois dans le sous-sol d’un immeuble d’entreprise ou le bureau à moitié décoré et désuet qui sent les boules de naphtaline et la poussière accumulée. Ces lieux de travail mal conçus ne sont pas seulement peu attrayants, ils ont un impact négatif sur la productivité des employés. Une étude récente a montré que les programmeurs dans un milieu de travail de meilleure qualité obtenaient de meilleurs résultats que les programmeurs dans un environnement de travail médiocre.

Lorsque vous redéfinissez un espace de bureau existant ou que vous concevez un nouveau bureau, considérez comment vos choix de conception peuvent améliorer la satisfaction des employés et, par conséquent, la productivité. Pour vous aider à concevoir un bureau adapté aux besoins uniques de votre entreprise et de vos employés, nous avons présenté des conseils pour créer un environnement de travail idéal.

  1. Oubliez ce qu’un bureau « devrait être »

Lorsque vous concevez votre espace de bureau, sortez des sentiers battus. Laissez derrière vous toutes vos hypothèses précédentes sur ce à quoi un espace de bureau devrait ressembler, de la salle de conférence à la salle de pause de l’entreprise. Si vous souhaitez que vos produits ou services soient innovants, pourquoi ne pas concevoir un espace de bureau innovant qui laisse derrière lui des concepts dépassés ?

Adaptez les divers styles d’apprentissage et les préférences de divers employés. Concevez des espaces ouverts et collaboratifs où les employés peuvent échanger des idées. Incorporez des zones calmes et privées où les employés introvertis peuvent se concentrer sur les tâches et se retirer du brouhaha des principales zones de travail. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez certainement aider autant d’employés que possible à se sentir à l’aise sur le lieu de travail.

  1. Augmentez l’exposition à la lumière naturelle

La lumière naturelle rehausse l’humeur de vos employés et améliore la productivité ainsi que de nombreux autres avantages pour la santé. Ne sous-estimez jamais les avantages de la lumière naturelle dans votre bureau. Assurez-vous que votre bureau dispose de suffisamment de fenêtres pour que les employés aient une vue sur le monde extérieur.

  1. Fournir plusieurs espaces communs

Inclure un espace commun où les employés peuvent se détendre et socialiser. Selon la taille de votre entreprise, votre bureau peut avoir besoin de plusieurs espaces communs pour garantir à vos employés un endroit où faire le plein et se ressourcer tout au long de la journée de travail. Encouragez vos employés à visiter ces salles en créant des environnements accueillants et positifs. Incluez des sièges confortables, une cafetière, des collations et même des jeux de groupe pour que les employés puissent se connecter et prendre une pause bien méritée.

  1. Créez un design esthétique

Aucun employé ne veut regarder une palette de couleurs monochromes ou des lampes fluorescentes induisant des maux de tête. Choisissez une couleur de mur qui stimule la productivité et investissez dans un décor de bureau créatif et unique. Au lieu d’affiches inspirantes et d’art mural de bureau symbolique, recherchez des œuvres d’art uniques en leur genre dans les friperies, les antiquaires et les marchés aux puces. Nous ne disons pas que vous avez besoin d’un toboggan d’intérieur comme Google, mais des choix de conception imaginatifs peuvent transformer un lieu de travail banal en une ruche d’activités.

  1. Mais restez simple

Gardez l’encombrement au minimum absolu. Le décor, bien que tendance et amusant, ne doit pas être exagéré. Si les décorations occupent chaque centimètre carré de l’espace, vos employés peuvent se sentir dépassés. Assurez-vous que le bureau est nettoyé – dépoussiéré, aspiré, balayé – au moins une fois par semaine, selon le nombre d’employés et la taille du bureau. Encouragez les employés à nettoyer également leur espace personnel à la fin de la journée. Un environnement de travail propre et organisé garantira que les employés restent heureux et satisfaits.

Un environnement de travail bien conçu peut stimuler le moral et la productivité des employés. Même de petites modifications apportées à la conception de votre bureau peuvent conduire à des employés plus heureux et plus performants.