Le dicton « deux têtes valent mieux qu’une » est souvent vrai sur le lieu de travail. Mais que faites-vous quand vous avez 20 têtes essayant de communiquer ?

La collaboration des employés peut avoir une forte influence sur la culture, la productivité et l’innovation d’une entreprise. Selon une enquête menée par l’Université Queens de Charlotte, 39% des employés interrogés estiment que les membres de leur propre organisation ne collaborent pas suffisamment.

Une autre étude a révélé que 86% des employés et des cadres citent un manque de collaboration ou une communication inefficace pour les échecs en milieu de travail.

Plutôt que d’accepter les retards associés à une chaîne de messagerie, rendez-vous dans la salle de conférence ! Mais gardez à l’esprit que votre salle de conférence n’est aussi efficace que son design le permet. Assurez-vous d’éviter ces 6 erreurs lors de la conception d’une salle de conférence dans votre bureau.

1) Écran monté négligemment

Pour les entreprises de toutes tailles et de tous types, il est important de positionner stratégiquement les écrans de télévision ou de projecteur dans la salle de conférence. Choisissez le meilleur mur en ce qui concerne les fenêtres, l’angle et la hauteur. Chaque personne présente dans la salle de conférence doit pouvoir voir l’écran d’où elle est assise.

Si l’écran est monté trop bas, les participants risquent de ne pas pouvoir voir par-dessus la personne à côté ou devant eux. Et n’oubliez pas le contrôle de l’éblouissement ! L’éblouissement peut être incroyablement distrayant et perturber les présentations visuelles. Assurez une expérience visuelle agréable pour les employés et les clients en visite en incorporant des stores ou des rideaux qui peuvent être utilisés si nécessaire.

2) Sièges inconfortables

Les chaises de bureau de qualité peuvent ne pas être bon marché, mais une baisse des performances due à des employés mal à l’aise et non concentrés peut être beaucoup plus coûteuse. Assurez-vous que les sièges de votre salle de conférence conviennent à toutes les formes et tailles.

Les chaises doivent être réglables en hauteur et offrir un soutien dorsal suffisant. Le confort est la clé ! Trouver la chaise de bureau idéale pour votre salle de conférence aidera les employés à rester à l’aise et à rester concentrés.

3) Pas assez de puissance

Votre salle de conférence a peut-être le bon mobilier de bureau, mais y a-t-il suffisamment de puissance pour soutenir vos employés ? Les salles de conférence doivent disposer de nombreuses sources d’alimentation. 20 personnes au cours d’une réunion d’une heure, deux heures ou même plus auront besoin d’un endroit pour recharger leurs ordinateurs et appareils.

Les sources d’énergie ne doivent pas seulement être sur les murs. Les sources d’alimentation / de données intégrées ou traversant le plateau de table sont pratiques et éliminent le risque de trébucher sur les cordons qui courent vers le mur.

Si vous choisissez une table de conférence avec une incrustation de sources d’alimentation / de données, vous souhaiterez que tous les fils soient rétractables et facilement couverts pour maintenir une pièce propre et bien rangée lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Explorez également les outils de visioconférence et les sources d’alimentation nécessaires.

4) Éclairage incontrôlable

Un mauvais éclairage dans une salle de conférence et dans le bureau dans son ensemble peut nuire à la productivité. Les employés qui luttent contre la fatigue oculaire, les maux de tête et une mauvaise concentration ne pourront pas fonctionner au mieux de leurs capacités.

Par conséquent, votre salle de conférence doit avoir un éclairage réglable. Vous devrez peut-être atténuer les lumières pendant une présentation, égayer la salle pour une vidéoconférence ou être quelque part entre les deux en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur. L’éclairage naturel est bien sûr le meilleur, mais un éclairage adaptable est indispensable pour votre salle de conférence.

5) Espace limité

Les diffuseurs interagissent avec leur public de différentes manières. Certains préfèrent se tenir derrière un podium. D’autres peuvent choisir de s’asseoir pendant la présentation.

Il y a aussi des gens qui aiment bouger et se promener dans la pièce. Vous ne voulez pas gêner le style de qui que ce soit, alors assurez-vous que votre salle de conférence offre suffisamment d’espace pour que chaque type de présentateur soit efficace.

6) Trop de bruit

La voix d’un présentateur enthousiaste, le volume élevé d’une conférence téléphonique ou la collaboration de plusieurs personnes peuvent perturber le reste du bureau lorsque le son se propage à l’extérieur de la salle de conférence. Des portes appropriées et des mesures acoustiques telles que des panneaux acoustiques artistiques peuvent aider à résoudre ce problème potentiel.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des erreurs à éviter lors de la refonte ou de l’équipement d’une nouvelle salle de conférence, utilisez ces informations pour améliorer la productivité et la satisfaction des employés.