Votre bureau en dit long sur votre entreprise. L’environnement physique reflète vos valeurs et façonne la culture de votre bureau. Il définit votre identité de marque et peut en dire long sur vos employés, vos interlocuteurs et vos clients. En fonction de son agencement et de sa conception, votre espace de bureau peut agir comme un élément dissuasif ou un catalyseur de créativité, d’innovation et de collaboration.

Si vous envisagez de repenser complètement votre espace de bureau ou simplement de faire quelques ajustements, jetez un œil à ces 3 façons dont votre bureau contribue à définir votre culture d’entreprise.

Impact sur vos employés

L’aspect de votre espace de travail a un impact énorme sur vos employés. La conception de votre bureau peut avoir un impact négatif sur la productivité, la concentration et l’humeur générale de vos employés. Cela peut être difficile à croire, mais vos meubles, vos accessoires de bureau et même la couleur des murs peuvent faire la différence entre la satisfaction au travail et une baisse record du moral.

Lorsque les employés savent qu’un bureau bien éclairé, confortable et accueillant les attend, ils peuvent réellement avoir hâte de se mettre au travail. Ajouter du caractère et de la personnalité au bureau de votre entreprise inspirera l’innovation et favorisera la créativité. Pensez à la lumière naturelle au lieu des fluorescents bourdonnants, des fauteuils de yoga et d’autres alternatives de sièges aux chaises de bureau rigides, des couleurs de mur plus vives plutôt qu’un espace entièrement blanc. Tout ce qui précède constituera une amélioration considérable pour un environnement de travail stérile et monochromatique.

Bien sûr, il existe d’autres facteurs qui influencent le bonheur d’un employé, comme le salaire, les avantages pour la santé et l’odeur nocive du déjeuner d’un collègue. Mais il est indéniable qu’un environnement de travail positif et accueillant peut conduire à une augmentation de la productivité et contribuer au succès à long terme d’une entreprise.

Affecte vos entretiens

Un entretien ne profite pas uniquement à votre entreprise. En même temps que vous en apprenez davantage sur le candidat et que vous voyez s’il convient bien à votre entreprise, votre interlocuteur décide également s’il peut s’imaginer travailler dans votre bureau et dans un poste spécifique. Une entrevue en cabinet leur donne l’occasion idéale d’évaluer votre espace de bureau et de déterminer s’il s’agit d’une adéquation culturelle.

Même à quelques pas de la réception à la salle d’entrevue, les candidats peuvent s’imprégner du design et de l’atmosphère du bureau. Des cabines remplies d’objets personnels, de tentures murales et même de l’éclairage peuvent servir d’indices visuels sur la façon dont l’atmosphère peut être décontractée ou réservée. Les touches personnelles peuvent convaincre les employés potentiels que, même si votre entreprise comprend l’importance de fournir des résultats cohérents et exceptionnels, ils peuvent également s’amuser tout en faisant le travail.

Influence vos clients

La conception de votre bureau communique les idéaux et l’image de votre entreprise aux clients potentiels ou aux clients existants. Vos clients ne vous prendront pas au sérieux si votre espace de bureau est mal conçu.

L’espace de réception est leur première impression de l’entreprise. Par conséquent, il ne doit pas seulement impressionner les visiteurs, mais également indiquer clairement les valeurs de l’entreprise. Vous devez tenir compte de votre clientèle et de la personnalité de votre entreprise avant de concevoir l’espace d’accueil et la salle d’entrevue. Vous pouvez ajouter des meubles confortables, un éclairage chaleureux et d’autres éléments décoratifs pour que les clients se sentent les bienvenus.

Vos clients prendront également en compte les espaces de travail et les espaces dédiés aux employés. Un environnement de travail positif et accueillant montre votre dévouement envers vos employés et montre le caractère de l’entreprise.

Votre espace de bureau influence la façon dont les employés, les personnes interrogées et les clients perçoivent votre entreprise. Changer la conception de votre bureau peut contribuer à améliorer la culture de votre entreprise et votre satisfaction au travail.