Suite à cette crise sanitaire, on s’intéresse davantage à la transformation en logements des bureaux. Ce sujet constitue d’ailleurs une réponse au problème de logement devenu récurrent en milieu urbain. En effet, la plupart des grandes villes sont confrontées au problème de manque d’espace. Voilà pourquoi tout projet qui répond à ce grand souci suscite l’engouement. Cet article parle justement de comment réussir à transformer un bureau en un lieu de vie.

Solliciter une entreprise de bâtiment tout corps d’état

Une entreprise spécialiste en rénovation d’appartement à Paris peut prendre en charge ce projet complexe. Dans la Capitale, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent en effet à la transformation des bureaux en logements. Et même si c’est une réalisation complexe, les experts en aménagement ne s’en démordent pas. Alors, la prudence est d’abord de confier le projet à une entreprise de bâtiment tout corps d’état (TCE) sérieuse. On parle ici de ces sociétés assurant la remise à neuf ou en bon état d’un bien immobilier. L’avantage à solliciter ces expertes réside dans leur capacité à prendre en charge avec efficacité le chantier. Elles peuvent remettre en état n’importe quel type de bien même si celui-ci a subi d’importants dégâts. Évidemment, il appartient aussi à l’entreprise de rénovation d’assurer la remise aux normes des installations.

Comme il s’agit de rendre un ancien bureau en lieu habitable, la rénovation concerne en outre aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Et compte tenu de la complexité du projet, on privilégie une société qui propose un accompagnement de qualité pour ses clients. Cela signifie que celle-ci reste à leur côté depuis la conception du projet à la réception du chantier. Elle doit aussi en assurer le suivi après la réalisation.

Savoir saisir une opportunité

S’il y a une des choses positives avec cette crise sanitaire c’est qu’elle nous invite de ne rater aucune opportunité. C’est le cas avec les rénovations complexes, mais pas impossibles en immobilier. Elles se présentent aujourd’hui comme une solution au problème de logement. On pense ici au défi imposé à une entreprise de rénovation qui doit transformer un bureau en logement. Ce genre de travaux est habituellement coûteux. De plus, la difficulté se situe souvent au niveau technique. La plupart des projets de rénovation concernent en effet des bâtiments anciens. Ce sont généralement des immeubles de bureaux de grande hauteur. Les contraintes d’aménagement avec ce genre de bien sont nombreuses. Parmi les défis à relever est le fait d’apporter davantage de lumière à l’intérieur. Pour les immeubles à proximité des autoroutes, réduire la nuisance sonore implique aussi de lourds travaux. Effectivement, il arrive dans ce cas qu’on soit obligé de changer complètement l’apparence de l’immeuble. Dans ce contexte, une rénovation partielle ne suffit pas. Il faut repenser totalement l’aménagement.

Malgré le challenge, aménager de vieux immeubles en habitation s’apparente en une réelle opportunité pour les acquéreurs. D’abord parce que ce genre de bien possède en principe d’une fondation solide. On ajoute à cela une bonne épaisseur, allant jusqu’à 11 mètres pour certains bâtiments. Les immeubles qui étaient autrefois des bureaux profitent aussi d’un bel emplacement en milieu urbain. De quoi attirer les locataires ou les futurs acquéreurs lorsque l’aménagement sera réussi.

Réaliser une étude de faisabilité

Transformer un bureau en maison implique souvent une rénovation complète. La trame des immeubles de bureau apparait souvent très large. La plupart excèdent les 15, voire 20 mètres. Or, il ne faut pas dépasser les 12 mètres avec un immeuble d’habitation. La gestion de l’espace pose donc ici un réel problème que l’entreprise doit résoudre. Garder à l’esprit qu’aménager un bureau n’a rien à avoir avec l’aménagement d’une maison. Le premier réclame de plus grands espaces. Pour un logement habitable, on donne en revanche la priorité aux plus petites pièces. Le spécialiste en aménagement devrait aussi repenser certains éléments comme la toiture et la menuiserie. Électricité, installation de gaz et isolation font également partie des systèmes à remettre aux normes. Suivant les cas, vous devez aussi effectuer une déclaration préalable de travaux ou solliciter un permis de construire. Véritable casse-tête, tout cela peut être évidemment revu avec l’entreprise qui s’occupera des travaux de rénovation.

Une opération couteuse, mais valant le coup

Lorsqu’on évoque le terme “aménager“, cela implique de rendre un lieu convivial. Les travaux de rénovation concernent les essentiels au confort des occupants : isolation acoustique et thermique, système de chauffage, climatisation, etc. Rendre l’espace vivable, c’est aussi penser à créer une ambiance agréable. Dans ce cas, l’entreprise de rénovation peut vous aider dans les détails qui feront toute la différence. On pense ici pour l’extérieur à la création de balcons ou de jardins pour masquer des défauts ou assurer la sécurité incendie. À l’intérieur, créer un environnement favorable implique aussi de bien choisir la couleur des murs, le revêtement de sol et les meubles.