Dans un monde parfait, vos employés resteraient concentrés et concentrés sur leurs tâches toute la journée. Malheureusement, ce n’est presque jamais le cas. Grâce aux collègues bavards, aux notifications sans interruption sur les téléphones portables et à la tentation de surfer sur Internet, vos employés sont constamment distraits tout au long de la journée de travail.

Bien que Facebook et les SMS puissent conduire à des employés distraits et démotivés, ils ne sont pas les seuls facteurs contributifs. La conception de votre bureau affecte également la capacité de vos employés à se concentrer et à être productifs. Nous expliquons comment la conception et l’aménagement de votre bureau peuvent nuire à la productivité et comment résoudre ces problèmes courants.

Mauvaise configuration

Votre bureau est-il un grand espace commun où les employés se crient de l’autre côté de la pièce ? Vos employés travaillent-ils dans une ferme cubique où ils n’interagissent pratiquement jamais ou ne discutent de projets en cours ? Si vous entendez beaucoup de bavardages ou que vos employés se cachent derrière leurs murs de cube, il est peut-être temps de réévaluer la configuration de votre bureau.

Quelle est la meilleure disposition pour votre bureau ? Eh bien, cela dépend de votre entreprise, de votre bâtiment, de l’espace alloué et de vos employés. Alors que de nombreuses entreprises ont opté pour un plan d’étage de bureau ouvert, cela ne signifie pas qu’un bureau ouvert convient à votre entreprise. Tenez compte des styles de travail de vos employés. Travaillent-ils indépendamment ou en groupe ? Ont-ils besoin de davantage d’espaces de collaboration où ils peuvent discuter de questions commerciales ?

Si vos employés travaillent mieux dans un espace de travail individuel, séparez les zones centralisées et bruyantes des espaces privés où ils peuvent effectuer un travail ciblé. Si vos employés ont tendance à se tourner vers les salles de conférence ou à se déplacer autour d’un bureau, assurez-vous d’inclure de nombreux espaces de collaboration. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez certainement essayer en concevant une variété d’espaces de travail pour s’adapter à diverses préférences.

Pas assez de pauses

Vos employés sautent-ils leurs pauses ? Votre salle de pause est-elle constamment vide ou juste un canapé et une machine à café dans un coin négligé ? Vous avez peut-être investi beaucoup de temps et d’efforts dans la conception de l’espace de travail de vos employés, mais vous ne pouvez pas négliger l’importance de la salle de repos.

Les pauses sont non seulement nécessaires pour augmenter la productivité, mais permettent également aux employés de se connecter et d’engager une conversation. Parfois, les travailleurs sont tellement submergés par leur énorme charge de travail qu’ils oublient de s’arrêter et de se regrouper. Assurez-vous que vos employés prennent le temps de visiter la salle de pause et de s’éloigner de leur bureau. Les employés peuvent se promener, prendre un café ou même s’asseoir et se ressourcer un peu.

Décor de bureau ennuyeux

Vos employés regardent-ils les murs tout blancs fades ? Votre seule décoration de bureau est-elle une plante morte ou une fontaine à eau ? Aucun employé ne veut passer toute sa journée dans un espace de bureau ennuyeux. Ajoutez de la personnalité à votre espace de bureau avec des peintures, des plantes et des œuvres d’art uniques. Exprimez la personnalité de votre entreprise et animez les lieux avec une décoration amusante.

N’oubliez pas non plus de considérer votre mobilier de bureau. Vos chaises et bureaux ne doivent pas seulement être confortables mais esthétiques. Prenez le temps de concevoir un bureau qui favorise la créativité et qui ne laisse pas les employés se précipiter à la porte à la fin de la journée.

Quelques ajustements ici ou là peuvent améliorer considérablement la productivité du travail. Créer un aménagement de bureau idéal, encourager les périodes de pause pour faire le plein et investir dans de nouvelles décorations ne sont que quelques-unes des façons de « raviver » le lieu de travail et de faire vibrer les employés.